L'Agence Nationale de Biosécurité (ANB) a organisé, le 07 août 2024, à Ouagadougou, l'atelier de vulgarisation du Règlement C/REG. 04/09/2020 relatif à la prévention des risques biotechnologiques dans l'espace CEDEAO. Cet atelier vise à informer les différents participants du contenu dudit règlement.
Selon Dr Alain Ouédraogo, Conseiller technique du Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), l'adoption de ce règlement régional est cruciale.
« L'adoption de ce règlement est un plus pour nous. Certains pays l'ont déjà adoptés avant nous. Quand nous allons l'adopter, nous serions désormais en conformité avec la réglementation régionale. Cela nous permettra de nous ouvrir à ces autres pays. Ce Règlement nous permet de dépasser les limites et insuffisances de nos textes nationaux et d'aller au-delà de la réglementation des organismes génétiquement modifiés. Nous pouvons désormais prendre en compte la réglementation des produits dérivés. En plus, le règlement permet de désigner les experts pour siéger au Conseil scientifique », a-t-il affirmé.
Dans le même sens, Dr Koussao Somé, Directeur général de l'Agence Nationale de Biosécurité (ANB), a indiqué que ce Règlement est une avancée. « La biotechnologie avance très rapidement.
Et pour contrôler toutes ces avancées, il y a des textes qui ont été adoptés. Au niveau national, il y a eu l'adoption de la Loi 064 en 2012, pour réguler les risques biotechnologiques. Ce Règlement régional vient corriger les limites et insuffisances de notre loi. Quand nous adoptions la loi, nous l'avions orienté vers la régulation des organismes génétiquement modifiés. Le Règlement régional, quant à lui, prend en compte la réglementation des organismes génétiquement modifiés et des produits dérivés. En plus, il permet de discuter entre pays avant l'adoption de ces produits. Enfin, il y a la mise en place du Comité scientifique régional, composé des experts du domaine. Nous avons donc intérêt à avoir une bonne utilisation du Règlement régional », a-t-il dit.
Le Règlement C/REG. 04/09/2020 relatif à la prévention des risques biotechnologiques dans l'espace CEDEAO
Pour ce qui concerne les OGM en particulier, au regard des enjeux économiques, environnementaux et sanitaires qu'ils représentent, il est indispensable que la région Ouest Africaine adopte une approche régionale afin de mieux cerner et maîtriser leur adoption dans les différents pays. C'est ce qui fait que depuis 2003, il y a eu des initiatives dans les trois (03) commissions (CEDEAO, UEMOA et CILSS).
En 2003, il y a eu l'initiative de biosécurité pour les pays du CILSS et en 2007 le programme de la CEDEAO pour la biotechnologie et la biosécurité et le programme de biosécurité de l'UEMOA.
En 2009, ces trois(03) commissions se sont unies et ont convenu d'un processus conjoint d'élaboration d'un règlement communautaire de Biosécurité. Ainsi, le Conseil des Ministres de la CEDEAO a adopté le 5 septembre 2020 à Niamey au Niger, le Règlement C/REG. 04/09/2020 relatif à la prévention des risques biotechnologiques dans l'espace CEDEAO qui est entré en vigueur le 23 septembre 2023.
Ce règlement s'applique à toute utilisation y compris les mouvements transfrontières, le transit, la manipulation d'organismes vivants modifiés et/ou produits dérivés susceptibles d'avoir des effets défavorables sur l'environnement, et en particulier sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, sur la santé humaine et animale.
Jean-Yves Nébié