Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, l'Association pour le bien-être et l'épanouissement des veuves et orphelins en difficulté (ABEVOD) a procédé, le 8 mars 2024, à la remise officielle de vivres à des veuves. À peu près 125 veuves en difficulté ont reçu des sacs de riz.
Selon Olive Fatima Compaoré/Abouga, présidente de l'Association pour le bien-être et l'épanouissement des veuves et orphelins en difficulté (ABEVOD), cette remise de vivres matérialise un acte de solidarité.
« L'objectif de cette activité est de venir en aide aux veuves et aux orphelins en difficulté. Avec la crise sécuritaire, il y a beaucoup de veuves en difficulté. Je suis aussi une veuve. Et je sais que les veuves vivent dans des conditions très difficiles, sans aides. À l'occasion de la commémoration de la journée internationale de la femme, nous avons voulu leur témoigner notre solidarité. Aujourd'hui, nous avons remis à près de 120 veuves des sacs de riz. Chacune de ces veuves a reçu un sac de riz de 25 kg », a-t-elle affirmé.
Pour la marraine, Cécile Ouattara, cet acte de solidarité est à saluer. « C'est une belle initiative à louer. Depuis quatre ans, la présidente de l'association se bat pour le bien-être de ses femmes. Même si beaucoup de bonnes choses sont faites, il y a encore du boulot. Et je l'encourage à continuer à apporter le sourire à ces veuves qui en ont besoin », a-t-elle indiqué.
Dans le même sens, Naaba Manegresom de Yamtenga, se dit satisfait. « Nous sommes vraiment heureux de la tenue de cette activité. La présidente de l'association se bat pour le bien-être des veuves et orphelins. Nous l'exhortons à continuer cette œuvre de charité et de solidarité qui dure maintenant depuis quatre ans. Elle a toutes bénédictions », a-t-il souligné.
Par ailleurs, la pasteure Isabelle Traoré a aussi invité la promotrice de l'activité à continuer à apporter son aide aux veuves et orphelins en difficulté. « Si cette activité n'existait pas, il fallait la créer. La meilleure des célébrations de cette journée de la femme, c'est d'apporter un sourire, un rayon de soleil dans la vie de ces femmes en difficulté. J'invite la promotrice de cette activité à continuer à apporter son soutien aux femmes qui en ont besoin », a-t-elle dit.
Des bénéficiaires satisfaites
Pour Habibou Sawadogo, une des bénéficiaires, ce don vient à point nommé. « Je suis vraiment heureuse de recevoir ce don qui m'ôte une épine du pied. Je remercie la donatrice et tous ceux qui l'accompagnent. Que Dieu fructifie leurs activités afin qu'ils continuent de nous apporter leurs aides. Nous prions aussi pour trouver les moyens de nous prendre en charge nous-mêmes, afin de permettre à d'autres de bénéficier de l'aide de cette belle association », s'est-elle réjouie.
Aussi, Setou Nikiema, une autre bénéficiaire, a prodigué des bénédictins à la promotrice. « Que Dieu exauce ses prières et lui accorde beaucoup plus de moyens afin qu'elle puisse continuer cette œuvre de charité au profit des veuves et orphelins en difficulté », s'est-elle exclamée.
Jean-Yves Nébié