La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) se tiendra, du 22 février au 1er mars 2025, sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». Le Tchad est le pays invité d’honneur. Pour annoncer l’état d’avancement de l’organisation de cette édition de la biennale du cinéma africain, la délégation générale du festival a initié une conférence de presse, le 8 août 2024, à Ouagadougou.
Selon le Délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo, jusque-là environ quatre cent (400) films ont été enregistrés sur les trois mille (3000) attendus. Il reste néanmoins confiant et pense qu'il y aura entre 2500 et 3000 films enregistrés, d’ici au 30 septembre 2024, date limite de la réception des films.
Pour lui, si le comité d’organisation n’est pas encore totalement prêt, il est à plus de 60% de l’organisation du festival. « Les présélections sont déjà faites, le pré-programme est déjà pressenti, les animateurs des différentes conférences et communications sont déjà avertis », a-t-il informé.
À travers le thème, « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », la 29ème édition du Fespaco offrira un colloque qui sera décliné en trois (3) panels. Et nombreuses sont les communications qui s’inscrivent et on en compte déjà plus d’une cinquantaine, à entendre Alex Moussa Sawadogo.
Comme innovations majeures, il est prévu une exposition-photos, à travers la ville de Ouagadougou, sur les personnalités inspirantes du cinéma africain, un prix spécial décerné par la radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et l’introduction d’une semaine de la critique.
En outre, aux titres des nouveautés, l'inscription à la version 2025 du Fespaco est payante. À ce sujet, le Délégué général rappelle que le Fespaco restait le seul festival de catégorie A au monde dont les inscriptions se faisaient gratuitement. Et il fallait, à ses yeux, uniformiser tout cela.
Au regard du nombre de films enregistrés, trois cent quarante-neuf enregistrés (349) à ce jour, dont huit (8) du Burkina Faso, Alex Moussa Sawadogo demande à ceux qui ont des films déjà prêts de ne pas attendre la dernière minute pour les inscrire. Même si le film n’est pas à 100% prêt, on peut toujours en déposer une copie et préciser qu’il s’agit d’une copie de travail en attendant la version finale améliorée. Car le deadline, assure-t-il, ne bougera pas et aucun film ne sera accepté après celui-ci. Par ailleurs, la même rigueur est observée pour l’appel à accréditations dont la clôture se fera le 31 décembre 2024. Les inscriptions se font exclusivement en ligne.
Après le Mali en 2023, le Tchad est le pays invité d’honneur pour le Fespaco 2025. Et à l’occasion de ce point de presse, était présent aux côtés du Délégué général du Fespaco, le Secrétaire général du ministère des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat du Tchad, Abdoulaye Souleymane Ousmane Babalé. « D’abord, nous sommes très contents d’être désignés pays invité d’honneur. Cela marque l’histoire et la communion entre nos deux peuples ainsi que la reconnaissance des autorités burkinabè vis-à-vis du peuple tchadien. Nous sommes aussi très fiers d’être aux côtés du Burkina Faso pour organiser une très belle édition », a-t-il déclaré.
Du reste, le comité international de sélection des films est composé de neuf (9) membres de sept (7) pays d’Afrique et du Brésil. Le réalisateur malien Souleymane Cissé, qui a remporté deux fois l’Étalon d’Or de Yennenga, présidera le jury fiction long métrage. Quant à la cinéaste, écrivaine et productrice kényane, Judy Kibenge, elle présidera le jury documentaire long métrage.
Abrandi Arthur Liliou