SLAK 2024 : Auguste Jean-Yves Nébié présente « Des cuisses de la nuit »

Submitted by RedacteurenChef on Wed 06/11/2024 - 14:53
SLAK 2024 : Auguste Jean-Yves Nébié présente « Des cuisses de la nuit »

La septième édition du Salon du Livre Africain de Koudougou (SLAK), organisée par l'Association Nêkré, a eu lieu, du 31 octobre au 03 novembre 2024, dans la cité du Cavalier rouge, sous le thème : « Livres et industries créatives : investissons pour un monde plus humain ». À l'occasion, le groupe Imprimerie Koama Service (IKS) y a déployé une équipe d'écrivains et des œuvres de qualité, tout animant un panel et en parrainant le Prix Pinal pour la littérature de jeunesse. Auguste Jean-Yves Nébié, Journaliste, Poète, a aussi présenté son troisième recueil de poèmes « Des cuisses de la nuit »...

La septième édition du Salon du Livre Africain de Koudougou, a eu lieu, malgré de nombreuses difficultés. Selon Tiraogo Ily, promoteur de l'évènement, les difficultés n'ont pas empêché la tenue effective du rendez-vous.

Auguste Jean-Yves Nébié a dédicacé son œuvre, « Des cuisses de la nuit », à Tiraogo Ily, promoteur du SLAK
Auguste Jean-Yves Nébié a dédicacé son œuvre, « Des cuisses de la nuit », à Tiraogo Ily, promoteur du SLAK

« Malgré tout, nous avons tenu bon et nous pouvons nous réjouir d'avoir organisé le salon. C'est un rendez-vous important et nous avons voulu le tenir pour permettre aux écrivains et auteurs de se rencontrer, d'échanger sur leurs projets et activités, de rencontrer leurs lecteurs, etc. », a-t-il affirmé.

Plusieurs activités organisées

Au programme de cette édition, il y avait des dédicaces littéraires, des expositions-ventes de livres, des concours littéraires, des rencontres professionnelles, des prix littéraires, des conférences et panels.

Les panélistes ont édifié le public à travers leurs communications sur le livre et les industries créatives

La première conférence a porté sur les droits d'auteur, les droits voisins et le dépôt légal. Elle était animée par le Bureau Burkinabè du Droit d'Auteur et la Bibliothèque nationale du Burkina. Le thème de la seconde conférence était : « L'engagement de l'écrivain en contexte de lutte pour la souveraineté nationale ». Elle était animée par l'écrivain Adama Siguiré.

Le Comité d'organisation est satisfait de la tenue du salon

Quant au panel, le thème était : « Livres et industries créatives : investissons pour un monde plus humain ». Ce riche panel a été animé par : l'écrivain invité d'honneur, Lieutenant-Colonel William Aristide Combary ; la Directrice du Livre et de la Lecture Publique, Marie Laurence Zoungrana ; le Dr Ernest Bassané, Enseignant-chercheur à l'Université Norbert Zongo ; le Président Directeur Général du Groupe IKS, Sidnomwendé Nestor Koama.

Sidnomwendé Nestor Koama a reçu les élèves du Petit Séminaire Notre Dame d'Afrique de Koudougou au stand IKS
Sidnomwendé Nestor Koama a reçu les élèves du Petit Séminaire Notre Dame d'Afrique de Koudougou au stand IKS

Par ailleurs, à l'exposition-vente de livres, le Groupe IKS (imprimerie, édition et librairie) était remarquablement représenté par le promoteur, Sidnomwendé Nestor Koama, dit Commandant Cinq Étoiles, ambassadeur de paix et une belle équipe d'écrivains (Cheikh Omar Zoré, Victorien Sawadogo et Auguste Jean-Yves Nébié). Durant quatre jours, ils ont animé le stand d'exposition dans une superbe ambiance.

En outre, le Groupe IKS, à travers son promoteur Sidnomwendé Nestor Koama, a parrainé le Prix Pinal de la meilleure œuvre de littérature de jeunesse.

Auguste Jean-Yves Nébié a présenté « Des cuisses de la nuit »...

L'un des moments importants de cette édition a été la cérémonie de présentation des œuvres littéraires. À cet effet, l'écurie du Groupe IKS a présenté deux de ses poulains.

Patricia Bationo, Cheikh Omar Zoré et Auguste Jean-Yves Nébié ont présenté leurs œuvres

Le premier, le romancier Cheikh Omar Zoré, également Chargé de communication du Groupe IKS, a présenté aux participants son premier roman « Cicatrices », une œuvre qui met en lumière des thématiques comme les violences basées sur le genre et l'éducation. Il est aussi l'auteur des œuvres « Orages » et « Le témoin ».

Quant au second, le poète Auguste Jean-Yves Nébié, également journaliste et Rédacteur en Chef du journal Infos Sciences Culture, il a présenté son troisième et beau recueil de poèmes « Des cuisses de la nuit », paru aux Éditions IKS en 2024. Dans ce recueil, le poète met en lumière, à travers vingt-cinq (25) poèmes, des thématiques pertinentes prégnantes : le terrorisme, la bravoure des forces de défense et de sécurité, le bonheur d'être mère, l'importance de l'école, l'amour, la paix, l'environnement, le retour aux sources, la paix, la liberté de créer, la roue de la vie qui tourne sans cesse, etc. Sous les ovations du public attentif, le poète a dit quelques-uns de ses poèmes : « La rançon du mal », « L'enfant de Stérile », « Sans tes yeux...».

Naaba Saaga 1er, Chef d’Issouka, a reçu des œuvres d’auteurs burkinabè éditées par IKS des mains du Commandant Cinq Étoiles

Du reste, une autre écrivaine, Patricia Bationo, a aussi présenté son roman, intitulé « La persévérance du chemin ».

En définitive, cette édition du Salon s'est bien déroulée, avec les bénédictions de Naaba Saaga Ier, Chef de Issouka, qui a accueilli, à son palais, les panels et les exposants.

Raogo Ouédraogo