L’artiste-musicien Jonas Lompo, alias Djozi, a célébré ses dix (10) ans de carrière musicale. C’était au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Cenasa), le 4 novembre 2023.
« C’est un plaisir pour moi d’organiser un premier concert au Cenasa. Dix ans après le début de ma carrière, c’est une première. Et si c’était encore à refaire, je le referai. Je peux tirer un bilan positif de ces dix ans mais cela n’a pas été facile. Il y a eu beaucoup de montagnes à gravir mais avec le courage, on peut y arriver », a expliqué le musicien.
L’artiste entre autour de 21h30. Et c’est parti pour un spectacle qui durera environ deux heures. Des artistes invités dont Ali Ponré 1er, Miss Wédra ou encore Marie Gayéri, ont accompagné et assuré en première partie.
Influencé d’abord par les mélodies zouglou depuis la Côte d’Ivoire, Djozi rentre au Burkina Faso dans le Gourma. Il découvre alors les potentialités culturelles de ses ancêtres. Il se donne pour mission d’apprendre, représenter et faire la promotion des valeurs du terroir.
Par ailleurs, l’artiste musicien qui fait dans le tradimoderne a, à son actif, deux albums et un single « Pogniagou », en featuring avec la cantatrice Marie Gayéri, sorti en 2021. Il commence les compétitions musicales à Abidjan. Au Burkina Faso, il participe à « Nescafé Rap Tour » en 2001, « Faso Academy » en 2009 et « Talent des jeunes » en 2010. Il sort en 2013 son premier album baptisé « Nos origines ». Un autre, « Djama », sort en 2O19.
Du reste, Djozi joue en live dans un festival le 26 novembre prochain. Il prépare aussi, début 2024, la sortie de son prochain album.
Abrandi Arthur Liliou