La participation des enfants à la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a été officiellement lancée, le 28 avril 2024, à l’Espace Rencontre Jeunesse de Dafra.
Selon Jacques Sosthène Dingara, ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, cet espace est un cadre idéal pour apprendre les arts aux enfants.
« Cet espace est un tremplin pour permettre aux enfants de s’initier à nos valeurs culturelles. Cet espace répond aux objectifs du ministère de l’Éducation nationale. Dans notre programme, il est prévu l’intégration dans les curricula pour intégrer nos valeurs culturelles et savoirs endogènes. À travers les activités de cet espace, nous pourrons déceler des talents artistiques et inculquer nos valeurs aux enfants. Ce type d’espaces n'existe plus tellement et nous nous réjouissons que la SNC pense à l’éducation des nouvelles générations », a-t-il dit.
Pour John Agbor, Représentant Résident de l’UNICEF au Burkina Faso, cet espace enfants nous offre une plateforme unique pour mettre l’art et la culture au service des droits des enfants et de permettre aux enfants de laisser éclore leur talent pour la promotion de leur culture.
S’adressant aux 2000 enfants, qui seront initiés aux différentes techniques appliquées aux arts et à la culture du Burkina Faso, ils les a invité à suivre attentivement les différentes formations. « Vous êtes venus de divers horizons et avez baigné dans des environnements culturels différents, ce qui fait la richesse culturelle du Burkina Faso. Ici, vous apprendrez à faire de la musique, à pratiquer de la danse traditionnelle, à faire du théâtre, à faire des batiks et les marionnettes, et j’en passe. À la fin, vous serez les ambassadeurs de la culture burkinabè que vous porterez fièrement, j’en suis sûr. Il faut donc profiter de ces moments privilégiés que vous passez ensemble entre enfants issus d’une riche diversité pour échanger, nouer des amitiés et garder le contact, comme on dit aujourd’hui. Profitez aussi de cet apprentissage pour acquérir des connaissances qui vous permettront d’utiliser l’art et la culture pour porter le plaidoyer pour les droits de l’enfant, porter la voix de vos pairs », a-t-il conclu.
Jean-Yves Nébié