Les écoles doctorales de l'Université Joseph Ki-Zerbo ont produit, de 2023 à juin 2024, plus de 200 nouveaux docteurs. Ce vendredi 26 juillet 2024, une cérémonie de sortie de promotion a été organisée en leur honneur.
Selon Pr Jean-François Silas Kobiané, Président de l'Université Joseph Ki-Zerbo, c'est une fierté d'avoir ces nouveaux docteurs formés par son université.
« C'est une très grande joie d'avoir cette nouvelle cohorte de docteurs formés par l'Université Joseph Ki-Zerbo. Nous voulons poursuivre dans cette lancée. Je veux féliciter les nouveaux docteurs et les exhorter à être des exemples dans leurs carrières professionnelles. La recherche est une activité exigeante et implique le respect de certaines règles, notamment sur le plan éthique. Nous avons besoin d'une masse critique d'enseignants-chercheurs et de chercheurs pour développer nos institutions d'enseignement supérieur, surtout dans un contexte où les offres de formation à l'extérieur sont limitées. Mais, nous avons la ressource nécessaire pour former ces docteurs », a-t-il affirmé.
Dr Bibata Ouédraogo, Docteure en Chimie analytique, représentante de la promotion des nouveaux docteurs, a dressé une liste de doléances.
« Il y a évidemment des efforts fournis par nos autorités, mais nous voulons qu'elles financent davantage les études doctorales, car la base du développement est la recherche. Cela permettra aux uns et aux de se former et de servir convenablement la nation. Aussi, dans l'élan de souveraineté, il serait bien d'équiper nos universités et écoles doctorales de laboratoires et de plateaux techniques pour permettre aux étudiants de réaliser leurs analyses et de soutenir dans de brefs délais. Il est important de trouver des solutions pour permettre aux femmes de faire des études doctorales. On l'a vu, il y a moins de femmes parmi les nouveaux docteurs », a-t-elle cité, tout en se réjouissant d'avoir soutenu sa thèse de doctorat.
Quant à Pr François Zougmoré, parrain de la promotion de nouveaux docteurs, il a exhorté les récipiendaires à continuer à promouvoir l'excellence.
« Au début, ce n'est pas facile. Il faut d'abord apprendre ce qui doit être fait et comprendre comment on fait la recherche, à communiquer les résultats de recherche, à présenter leurs projets. L'idée est de continuer à travailler dans l'excellence. Il ne faut pas chercher des raccourcis. Il faut être des travailleurs infatigables et résilients », a-t-il dit.
Pour mémoire, cette promotion de nouveaux docteurs provient de trois (3) écoles doctorales de l'Université Joseph Ki-Zerbo : l'École doctorale Sciences et Technologies ; l'École doctorale Langues, Sciences humaines et Communication ; l'École doctorale Sciences de la Santé.
Jean-Yves Nébié