L’Association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika (BM-BR) a organisé, le 27 juillet 2024, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Ouagadougou, un don de sang. Cette activité vise à collecter des poches de sang pour sauver des vies.
Selon Frédéric Tankoano, Secrétaire général du bureau national de l’Association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika (BM-BR), ce don de sang fait partie des activités phares de l’association.
« Chaque année, nous organisons une opération de don de sang pour manifester notre solidarité à ceux qui sont dans le besoin. Nous le faisons dans la parenté à plaisanterie pour sauver des vies. Nous encourageons vivement les gens à donner leur sang. Aujourd’hui, il y a des gens qui en ont réellement besoin. Et peut-être, demain, nous pouvons nous-mêmes en avoir besoin. Il faut vraiment se mobiliser pour la noble cause », a-t-il expliqué.
Dans le même sens, Olivia Astride Ouédraogo, membre de l'association, a appelé les Burkinabè à donner leur sang pour sauver des vies.
« Ce don de sang est l'une de nos activités inscrites dans le programme annuel. Elle est très importante, car elle permet de recueillir des poches de sang pour sauver des vies, surtout en cette période hivernale durant laquelle la demande de sang dans les centres de santé est en hausse. J'invite tout le monde à faire ce précieux don », a-t-elle affirmé.
Cette opération de don de sang a mobilisé les membres de l’association désireux de soutenir les personnes dans le besoin. L’activité s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale. La parenté à plaisanterie entre Yadcé et Gulmancé était au rendez-vous, les joutes verbales aussi.
La même opération s’est déroulée dans les autres sections de l’association, notamment à Ouahigouya, Fada, Dori, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Tenkodogo/Cinkansé et en Côte d'Ivoire.
Jean-Yves Nébié