Hommage à Jean Claude Bamogo : Une soirée riche en émotions !

Submitted by RedacteurenChef on Sat 15/04/2023 - 21:21
hommage-a-jean-claude-bamogo

Il y a dix ans, le 14 avril 2013, nous quittait le virtuose Jean Claude Bamogo. Pour honorer son souvenir, une soirée d’hommage a été organisée, le 14 avril 2023, à Ouagadougou, dans la rue qui porte son nom à la Zone d’activités diverses (ZAD).

Selon Théodore Bamogo (Bamos Théo), artiste-musicien, fils du défunt, l’objectif de cette soirée est de rendre hommage à l’illustre disparu et de saluer les autorités qui ont baptisé une rue de la capitale à son nom. « Cette soirée est dédiée à notre père. Il y a dix ans, il nous a quittés. Mais dans nos cœurs, il est toujours là. Nous avons décidé d’organiser cet hommage culturel et musical. Car c’était un artiste très connu et adulé. C’est le plus bel hommage. Par ailleurs, nous sommes heureux de tenir cette commémoration dans la rue qui porte son nom. Il est désormais immortel, car son nom a été pérennisé », s’est-il exprimé.

De nombreux artistes étaient présents pour honorer la mémoire de l’illustre disparu. Ainsi, c’est une grande joie qui anime Wango Roger qui, dit-il, a partagé beaucoup de choses avec le chanteur. « Il m’a apporté énormément dans ma vie, et artistiquement et humainement ; l’écriture musicale, le show, etc. Je ne pouvais donc qu’être présent à cette soirée d’hommage. C’était un grand homme. Artistiquement, il était énorme sur scène et nous l’appelions James Brown. Musicalement, il a impacté tous les publics. Partout où nous sommes passés, il levait les foules », s’est-il souvenu.

Pour l’artiste-musicienne Amity Meria, Jean Claude Bamogo était avant tout un grand patriote. « Quand vous écoutez les thèmes de ses chansons, vous vous rendez compte qu’il a beaucoup aimé son pays. Il aimait son prochain et il aimait l’amitié. J’avais avec lui une relation de père à fille. C’était une personne très ouverte. J’aimais particulièrement discuter avec lui. Et, chaque fois, je repartais le cœur apaisé parce qu’il savait me consoler et prendre de son temps pour m’écouter. Pour nous, il était de bon conseil », a-t-elle témoigné.

De même l’artiste Kisto Koinbré, a rappelé l’humilité et le soutien que fut pour lui le disparu. « Il m’a beaucoup soutenu. C’était un ainé. Mais, il était très simple et se comportait comme si nous avions le même âge. Avec lui, Wango Roger et moi, nous avons mangé et dansé. Nous vivions presqu’ensemble. À l’époque, on chantait plus en français. Mais lui, il chantait en mooré dans un genre presque traditionnel. Il était donc un modèle pour nous. Il nous a laissé un grand héritage culturel et musical », a-t-il confié.

À cette soirée d’hommage, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme était présent. « Jean Claude Bamogo était un artiste talentueux. C’était une légende de notre culture. Il est donc important que nous soyons aux côtés de sa famille et des acteurs culturels pour honorer sa mémoire et encourager les artistes à persévérer dans la promotion de notre culture », a-t-il déclaré le représentant du ministère, Moussa Dicko.

Le public, massivement mobilisé, a redécouvert le riche répertoire musical de l’artiste. Il a pu réécouter ses titres les plus marquants, offerts par un orchestre. D’autres artistes ont pu aussi se produire également sur scène tout au long de la soirée. Des amis et des proches de l’artiste ont livré des témoignages émouvants et hilarants parfois.

Pour mémoire, le chanteur qui s’est révélé aux mélomanes, dans les années 1970, avec son titre célèbre « Panaki Pananzoé », a tiré sa révérence le 14 avril 2013 à Ouagadougou. Il avait 65 ans.

Abrandi Arthur Liliou