La 2e édition du « Rendez-vous du Coton Bio » se tiendra le 23 mars 2024, de 9h à 21h, à la Patte d’Oie à Ouagadougou. L’annonce a été faite, le 19 mars 2024, par la Coalition pour la transformation du coton bio (CTCB).
Selon Nils Chaplet, président de la Coalition pour la transformation du coton bio (CTCB), le premier « Rendez-vous du Coton Bio » a réuni tous les acteurs qui veulent transformer le coton bio burkinabè localement. Après cette première édition, tous les acteurs de la filière ont souhaité s’organiser pour mieux mener leurs activités. Ainsi, en août 2022, est née la Coalition qui réunit aujourd’hui plus de vingt (20) membres. « Nous voulons donner de la visibilité à cette chaine de valeurs pour la développer au maximum en raison de ses retombées très favorables pour l’environnement, pour la biodiversité et pour la santé des fermiers principalement. Le Rendez-vous du Coton Bio vise à booster la transformation et la production du coton bio au Burkina Faso et dans la sous-région. En somme, il s’agit de booster une économie juste et durable made in Burkina », a-t-il indiqué.
Pour la deuxième édition, des innovations majeures sont prévues, notamment des formations en teinture naturelle, en couture et en tissage spécialisé. Aussi, beaucoup d’acteurs de la coalition ont été initiés à l’utilisation des médias sociaux et à la promotion à travers ces médias.
Concrètement, il est prévu des panels sur la coalition, ses acteurs, leurs missions. Un état des lieux de la filière est également prévu. Un autre panel permettra de présenter des agriculteurs modèles de coton bio, de discuter avec un spécialiste du cotonnier. Des technologies innovantes bien adaptées pour la transformation locale, notamment des métiers à tisser solaires et des métiers à tisser ultra traditionnels, seront aussi présentées. « Ce sera donc un large panel de présentation des capacités de production artisanale et semi-industrielle. On présentera aussi le premier atelier de patronage digital. On terminera par un défilé de mode et un concert », a affirmé Nils Chaplet.
Par ailleurs, pour participer à l’évènement, on peut s’inscrire en ligne sur cotonbioafricain.com ou au 54515778 ou encore à l’entrée pour ceux qui n’ont pas pu le faire en ligne.
Pour mémoire, la première édition a eu lieu en décembre 2021 à Bobo-Dioulasso. Le Rendez-vous du Coton Bio est une biennale itinérante.
Abrandi Arthur Liliou