Leslie Flavienne Nébié a soutenu, le vendredi 8 novembre 2024, à l’Institut Burkinabè des Arts et des Métiers (IBAM), son rapport de stage pour l’obtention de la licence professionnelle en Assurance-Banque-Finance, sous le thème : « Fonctionnement de l’assurance santé à l’Union des Assurances du Burkina (UAB) : Enjeux de la digitalisation ». Elle l’a brillamment réussi et a obtenu la note de seize (16) sur vingt (20).
Du témoignage de sa maîtresse de stage, Zénabou Ouédraogo, Gestionnaire Sinistre Santé à l’Union des Assurances du Burkina (UAB), Leslie Flavienne Nébié a été, durant la période de stage, une étudiante exemplaire, assidue, ponctuelle et curieuse.
Sur le plan du travail, elle a fait montre d’une qualité irréprochable d’apprentissage et d’application.
La digitalisation de l’assureur analysée
Le thème choisi par Leslie Flavienne Nébié était : « Fonctionnement de l’assurance santé à l’Union des Assurances du Burkina (UAB) : Enjeux de la digitalisation ».
Parmi les enjeux de la digitalisation, l’étudiante a notamment mis en lumière : l’amélioration de l’efficacité opérationnelle ; la rationalisation des processus de gestion grâce à la dématérialisation des documents ; l’amélioration du service client ; la capacité à analyser les données ; la réduction de la fraude ; l’accroissement de la couverture et de l’accès aux services de l’assurance santé.
Toutefois, elle a également mis en exergue les défis liés à cette digitalisation : la sécurité des données ; les infrastructures technologiques ; l’accès à internet ; les coûts et financements ; l’inclusion numérique ; la formation et la sensibilisation.
Pour résoudre ces difficultés, elle a suggéré : l’amélioration du système informatique en souscrivant à une meilleure offre de réseau ; le renforcement des capacités du personnel pour l’utilisation des outils ; l’équipement du personnel en outils plus performants ; etc.
Au terme de sa présentation, les membres du jury, composé de Dr Yéda Christophe Banaon (président du jury), de Hilaire Toguyeni (membre invité) et de Zénabou Ouédraogo (maîtresse de stage), a jugé le rapport de l’impétrante recevable, tout en lui recommandant des corrections afin d’améliorer le document. Par conséquent, ils lui ont attribué la note de seize sur vingt (16/20), validant ainsi son beau travail.
Du reste, Leslie Flavienne Nébié a présenté son rapport en présence de ses parents, de ses frères et de ses amis, tous heureux et fiers d’elle.
Jean-Yves Nébié