Soutenance licence professionnelle à l’IBAM : Leslie Flavienne Nébié brillante !

Submitted by RedacteurenChef on Sat 09/11/2024 - 18:01
Soutenance licence professionnelle à l’IBAM : Leslie Flavienne Nébié brillante !

Leslie Flavienne Nébié a soutenu, le vendredi 8 novembre 2024, à l’Institut Burkinabè des Arts et des Métiers (IBAM), son rapport de stage pour l’obtention de la licence professionnelle en Assurance-Banque-Finance, sous le thème : « Fonctionnement de l’assurance santé à l’Union des Assurances du Burkina (UAB) : Enjeux de la digitalisation ». Elle l’a brillamment réussi et a obtenu la note de seize (16) sur vingt (20).

Du témoignage de sa maîtresse de stage, Zénabou Ouédraogo, Gestionnaire Sinistre Santé à l’Union des Assurances du Burkina (UAB), Leslie Flavienne Nébié a été, durant la période de stage, une étudiante exemplaire, assidue, ponctuelle et curieuse. 

Le jury (de g. à d.) : Zénabou Ouédraogo (maîtresse de stage) ; Dr Yéda Christophe Banaon (président du jury) ; Hilaire Toguyeni (membre invité)

Sur le plan du travail, elle a fait montre d’une qualité irréprochable d’apprentissage et d’application.

La digitalisation de l’assureur analysée

Le thème choisi par Leslie Flavienne Nébié était : « Fonctionnement de l’assurance santé à l’Union des Assurances du Burkina (UAB) : Enjeux de la digitalisation ».

Leslie Flavienne Nébié a présenté succinctement son rapport et a obtenu sa licence professionnelle en Assurance-Banque-Finance

Parmi les enjeux de la digitalisation, l’étudiante a notamment mis en lumière : l’amélioration de l’efficacité opérationnelle ; la rationalisation des processus de gestion grâce à la dématérialisation des documents ; l’amélioration du service client ; la capacité à analyser les données ; la réduction de la fraude ; l’accroissement de la couverture et de l’accès aux services de l’assurance santé.

Le jury a salué la pertinence du rapport de l’étudiante

Toutefois, elle a également mis en exergue les défis liés à cette digitalisation : la sécurité des données ; les infrastructures technologiques ; l’accès à internet ; les coûts et financements ; l’inclusion numérique ; la formation et la sensibilisation.

Pour résoudre ces difficultés, elle a suggéré : l’amélioration du système informatique en souscrivant à une meilleure offre de réseau ; le renforcement des capacités du personnel pour l’utilisation des outils ; l’équipement du personnel en outils plus performants ; etc.

Leslie Flavienne Nébié aux côtés des membres du jury et de ses parents

Au terme de sa présentation, les membres du jury, composé de Dr Yéda Christophe Banaon (président du jury), de Hilaire Toguyeni (membre invité) et de Zénabou Ouédraogo (maîtresse de stage), a jugé le rapport de l’impétrante recevable, tout en lui recommandant des corrections afin d’améliorer le document. Par conséquent, ils lui ont attribué la note de seize sur vingt (16/20), validant ainsi son beau travail.

Du reste, Leslie Flavienne Nébié a présenté son rapport en présence de ses parents, de ses frères et de ses amis, tous heureux et fiers d’elle.

Jean-Yves Nébié