Nommé en Conseil des ministres le 24 janvier 2024, Dr Koussao Somé, Mle 43 357 K, Maître de recherche, catégorie P2, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB), le 09 février 2024. Il remplace Dr Oumar Traoré, en fonction depuis le 15 juin 2022.
D’emblée, le Directeur général sortant, Dr Oumar Traoré, a dressé un bilan satisfaisant de son mandat. « J’estime avoir eu un parcours enrichissant sur plusieurs plans au sein de l’Agence Nationale de Biosécurité. En effet, j’y ai fait la connaissance de la biosécurité et la biosurêté qui sont des compléments indispensables pour un scientifique œuvrant en particulier dans le domaine de la science du vivant. Au cours de mes 19 mois passées à la direction générale de l’ANB, en dehors des missions habituelles, deux de mes engagements majeurs ont été l’activation du volet recherche scientifique en biosécurité au sein de l’agence et la mise en route pratique du processus d’accréditation du laboratoire », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il salué l’accompagnement et la coopération du personnel de l’agence, des partenaires et collaborateurs externes (AUDA-NEPAD, UEMOA). Aussi, il a félicité son successeur, tout en rappelant le rôle prépondérant de l’agence au niveau régional pour appuyer les autres pays dans la mise en œuvre pratiques de leurs processus de biosécurité. « Dans cette perspective, l’un des défis les plus significatifs sera sans doute au niveau de la régulation de certaines nouvelles technologies telles que le « Gene Drive » qui est prévue être déployé chez le moustique dans la sous-région dans un proche avenir et dans le cadre de la lutte antivectorielle contre le paludisme », a-t-il indiqué.
Le nouveau Directeur général, Dr Koussao Somé, a tout d’abord exprimé sa reconnaissance à l’autorité pour la confiance placée en lui à travers sa nomination. Puis, il a souligné qu’il mettra tout en œuvre pour mériter cette confiance. « Je mettrai tout en œuvre pour l’accomplissement de la mission de l’agence : soutenir le développement socio-économique du pays et le bien-être des Burkinabè à travers une régulation efficiente et transparente de la biotechnologie. Je compte sur le soutien de tout le personnel est attendu pour accomplir cette mission et d’enregistrer à termes des résultats significatifs. Le travail va continuer et je suis ouvert aux suggestions. Mon prédécesseur a abattu un excellent travail. La barre est placée très haute et les attentes sont nombreuses et légitimes. Les défis et les challenges seront relevés grâce au travail d’équipe », a-t-il dit.
Du reste, la cérémonie d’installation a été dirigée par Pr Samuel Paré, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Jean-Yves Nébié