La Walthérie, une herbacée frotte-dents et décorative

Ganaba Souleymane, Département Environnement et Forêt, CNRST/INERA, BP 7047 Ouagadougou 03, Burkina Faso.

Introduction

Waltheria indica L., est une herbacée pérenne de la famille des Sterculiaceae. La plante est communément appelé Matin endormi, Buisson des singes, Feuille de velours, Guimauve, Canotier en français. Elle est également appelée súm ou yar-yamde en mooré, go zouno en dioula, kiaza ou kerza en bissa,  gumunl ap àrà en Lyele, dômossõngoa en san, Balaboubayra, Nuneybaaso en sonraï, Popeteeki, Koppeteeki (-eede) en fulfuldé, Amatrak en tamashaq. Dômossôngoa

Description de la plante

Waltheria indica est une herbacée vivace qui peut atteindre 1  mètre  de  hauteur.  
La racine est pivotante. Elle est profonde et solidement enracinée. La tige est cylindrique et pleine.

Elle devient rapidement ligneuse à la base. Elle est pubescente, couverte de longs poils simples. Elle  est recouverte  de  poils  gris.
Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par un pétiole long de 15 à 20 mm. La base du pétiole est encadrée par deux stipules linéaires, longues de 4 mm et pubescentes. Le limbe est ovale lancéolé, au sommet en coin large et à la base arrondie à cordée. Il est long de 5 à 14 cm et large de 2,5 à 6 cm. La marge est fortement dentée. Le limbe est marqué de 5 nervures partant de la base. Les deux faces sont fortement pubescentes. Elles sont couvertes de poils étoilés soyeux, donnant une couleur vert grisâtre, surtout pour la face inférieure
Douce  au toucher,  ses  fleurs  jaunes  sont regroupées  en  inflorescence  à l’aisselle des feuilles, en cymes contractées ayant l'aspect de glomérules. Ces glomérules sont axillaires ou situés à l'extrémité des rameaux. Ils sont plus ou moins longuement pédonculés.

Les fleurs sont presque rattachées à la tige sans pétiole (subsessiles). Le calice est formé de 5 sépales soudés en tube, long de 4 à 4,5 mm et terminé par 5 dents longuement triangulaires. La corolle est formée de 5 pétales libres, au sommet arrondi et à base étroite, longs de 6 mm. La corolle est de couleur jaune, elle devient orange puis brune en séchant. Les 5 étamines ont un filet élargi, soudé à la base des pétales. L'ovaire est globuleux, surmonté d'un style, qui se termine en stigmate plumeux, aussi haut que la corolle.

Le fruit est une capsule déhiscente, presque globuleuse, à 2 valves. Elle mesure 4 mm de diamètre. Elle ne contient qu'une seule graine.

La graine est de forme oblongue, longue de 2,5 mm et large de 1,5 mm. Le tégument est finement granuleux, de couleur noire. (Le Bourgeois et Merlier, 1995).

 

Télécharger l'article en PDF