Le Département Environnement et Forêts (DEF) de l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) a organisé, le vendredi 23 février 2024, au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), une réunion de présentation du projet de feuille de route.
Selon Dr Hadou Haro, Chef du Département Environnement et Forêts, la présentation du projet de feuille de route est un exercice très important. « Pour la vie du département, il était nécessaire de présenter ce projet de feuille de route. Cette feuille de route est notre tableau de bord. Il doit être assorti d'un chronogramme. Il permet de savoir où nous allons, de connaître les différentes étapes et objectifs. Avec ce protocole, nous pouvons dresser un état des lieux afin de mesurer l'efficacité de nos actions. Il permet de juger l'atteinte des objectifs et de corriger les erreurs. L'organisation de cette réunion a été une réussite. La mobilisation du personnel était effective. Les membres du personnel sont venus des stations de Saria, de Bobo-Dioulasso, à leurs frais. Cela démontre leur engagement au bon fonctionnement du département. La prochaine étape est la finalisation de la feuille de route. Ensuite, nous la soumettrons à la hiérarchie afin qu'elle soit prise en compte », a-t-il expliqué.
Les éléments de la feuille de route
Cette feuille de route comprend plusieurs domaines d'interventions : l'amélioration du climat social du département et du cadre de travail, l'inventaire et l'amélioration du matériel technique (engins, laboratoires), l'amélioration des domaines du département (parcs botaniques, forêt de Saponé, pépinières), analyse et gestion du personnel suivant les priorités et gaps à combler, le suivi-évaluation (rapport d'activités, rapports d'activités individuels, rapport technique de département, animations scientifiques, renforcements des capacités du personnel, rénovation de l'herbier national, redynamisation du laboratoire d'histoire naturelle, réorganisation du Parc botanique Ouétian Bognounou, redynamisation du volet technologie du bois, élaboration d'un projet structurant, amélioration du pouvoir financier du département, redynamisation de la collaboration entre institutions).
Satisfaction de participants
Pour Dr Louis Sawadogo, chercheur au Département Environnement et Forêts, la concrétisation de cette feuille de route permettra d'améliorer la visibilité des activités et résultats du département qui regorge de potentialités. « Nous avons besoin de cette feuille de route. Elle est nécessaire. Nous avons ici de nombreux projets et programmes de recherche. Pour une meilleure synergie d'action, il est nécessaire de s'harmoniser pour travailler de manière cohérente. Il est important de multiplier ces rencontres pour mettre tout le monde au même niveau d'information. Cette feuille de route va permettre d'accroître notre efficacité et d'améliorer la visibilité de nos actions », a-t-il souligné.
Jean-Yves Nébié