Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Pr Adjima Thiombiano, a effectué, le 01 mars 2024, une visite des activités des laboratoires du Centre de Recherche Environnementale, Agricole et de Formation (CREAF). L'objectif de la visite est de prendre connaissance des différentes activités et les difficultés rencontrées.
Selon Pr Adjima Thiombiano, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, cette visite vise à s'imprégner des activités conduites par les équipes des laboratoires du Centre de Recherche Environnementale, Agricole et de Formation (CREAF).
« La recherche occupe une place très importante dans le développement. Cette visite était l'occasion de féliciter les acteurs de ce centre de recherche, de prendre connaissance des différents acquis en termes de résultats de recherche. Nous visité un certain nombre de laboratoires et, mon équipe et moi, nous en ressortons très satisfaits. Nous avons des compétences humaines avérées. Nous avons des hommes et des femmes qui maîtrisent parfaitement tous les processus et les outils de pointe au niveau des laboratoires. Aujourd'hui, nous nous rendrons compte qu'au niveau de ce centre de recherche nous avons des équipements qui nous projettent à la première place en Afrique de l'Ouest en termes de recherche. Nous avons des équipements qui sont sous-utilisés qui peuvent véritablement projeter le Burkina Faso en avance en termes de développement. Sur le plan agricole, depuis la production de la semence jusqu'à la maîtrise des pathologies de ces spéculations, nos chercheurs sont capables de nous garantir des rendements très importants. Nous nous sommes également rendus compte qu'au niveau de certains laboratoires, nous sommes capables d'offrir une expertise à la police scientifique, à la police judiciaire. Ce constat nous amène à magnifier le combat mené par l'ensemble de ces personnels de recherche. Ils vont même à l'international, pour rechercher les moyens de travail à mettre à la disposition de notre pays. Nous invitons tous les Burkinabè à venir découvrir les différents centres de recherche. Ils abattent un travail énorme pour le développement de notre pays. Aujourd'hui, on a visité des travaux sur le riz, le niébé, le manioc, la patate douce, etc. Toutes les spéculations sont prises en compte par ces chercheurs. Nous avons aussi trouvé des équipements qui peuvent nous assurer une alimentation saine. Ils ont une capacité de mobilisation des ressources propres importante. Et beaucoup de nos chercheurs grâce à leurs compétences avérées trouvent des financements. Il faut maintenant maîtriser leurs usages. Pour la question des ressources humaines, il est de notre rôle au ministère d'y remédier et nous prendrons le problème à bras le corps », a-t-il indiqué.
Concrètement, le ministre et sa délégation ont visité les serres et champs d'expérimentation de patate douce et de riz, laboratoires de cultures in vitro, d'entomologie, de biologie et de santé animale, de biologie, de phytopathologie, de virologie et de biotechnologies végétales, etc.
Pour Dr Isabelle Dabiré, Directrice du Centre de Recherche Environnementale, Agricole et de Formation (CREAF), cette visite était importante. « C'était un grand plaisir pour nous de le rencontrer et de lui présenter le travail énorme que nous faisons ici. Nous avons tellement de résultats et technologies innovants qui doivent être connus de tous. Nous avions aussi de nombreuses préoccupations à lui soumettre. Il a promis de nous accompagner pour l'avancement de la recherche », a-t-elle affirmé.
Du reste, la délégation ministérielle a fait aussi une immersion au Laboratoire nationale de Biosécurité.
Jean-Yves Nébié