Le village des communautés de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture a ouvert ses portes, le 28 avril 2024, au village artisanal de Bobo-Dioulasso. Les communautés de plusieurs pays s’y rencontrent, cohabitent et fraternisent.
Dans ce village, trente-un (31) communautés burkinabè et quatorze (14) étrangères sont représentées.
Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’État, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, ce village est un espace de cohésion et de partage.
« Le village des communautés résume à lui seul l’esprit de la Semaine Nationale de la Culture qui est de promouvoir la diversité. Ici il y a 45 communautés. Et lorsqu’on regarde, il n’y a pratiquement pas de différences ou de barrières entre les communautés. Nous avons les mêmes valeurs, les mêmes savoir-faire. Ce village montre que nous sommes véritablement unis dans la diversité, car la culture n'est pas un facteur de division. La culture nous rapproche les uns des autres », a-t-il signifié.
Dans le même sens, Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme (Mali), a expliqué que la culture est un facteur de rassemblement.
« Quand on dit que la culture est un pont entre les peuples, ce village des communautés en est l’illustration. La culture nous rapproche, la culture nous rassemble. La culture est semblable à l’aiguille et à son fils qui coud des liens entre les peuples. La culture doit être cultivé chaque jour et réparée chaque fois qu’elle est menacée », a-t-il dit.
Au village des communautés, les différentes nationalités y exposent leurs savoir-faire artisanaux, leurs mets, leurs traditions, etc. Des spectacles y sont aussi organisés pour les occupants.
Jean-Yves Nébié