3e édition du Femarts : Les femmes artistes engagées pour la cohésion sociale

Submitted by RedacteurenChef on Fri 03/05/2024 - 10:39
3e édition du Femarts : Les femmes artistes engagées pour la cohésion sociale

La 3ème édition du Festival de la promotion de la femme artiste (Femarts), dont la région de l’Est est l’invitée d’honneur, s’est déroulé du 26 au 28 avril 2024, à Ouagadougou, sous le thème : « Cohésion sociale et don de soi ».

Trois jours durant, une trentaine de femmes artistes ont pu s’exprimer et montrer leur talent. Elles se sont produites sur scène sous le regard bienveillant de la promotrice et commissaire générale de l’évènement, Fatoumata Guindo. Pour elle, le Femarts se veut une plateforme d’expression des femmes artistes. Son objectif est de mettre en lumière les artistes féminins, notamment celles qui sont en manque de visibilité, « Donner de la scène à celles qui n’ont pas de scène », résume-t-elle.

1)	Selon Fatoumata Guindo, le Femarts est un évènement garanti pour les artistes féminins
Selon Fatoumata Guindo, le Femarts est un évènement garanti pour les artistes féminins

Le Femarts se renouvelle chaque année et cette 3ème édition a connu des innovations importantes, à entendre la commissaire générale des Femarts. « Nous avons lancé cette année le « Femarts révélation » parce que nous avons des femmes artistes qui chantent bien, qui ont un single ou deux mais qui ne sont pas connues. Nous avons donc initié ce « Femarts révélation » pour permettre à ces artistes de se faire découvrir. Ainsi, l’artiste féminin de la révélation aura droit à un enregistrement en studio et, si les moyens le permettent, à un clip aussi. Nous allons également l’accompagner pour booster sa carrière », a-t-elle indiqué. L’humour, qui a fait son entrée au Femarts à cette édition, fait partie des innovations.

2)	Pour le parrain, Djolgou Noaga, le Femarts doit être accompagné
Pour le parrain, Djolgou Noaga, le Femarts doit être accompagné

Pour Djolgou Noaga, parrain de la 3ème édition des Femarts, cet évènement est un tremplin pour la femme artiste.   « Nous soutenons ce festival et nous le ferons toujours parce que la promotion de la femme artiste est une belle initiative qu’il faut accompagner et encourager », a-t-il soutenu.

3)	Marie Gayéri a mis du baume au cœur du public
Marie Gayéri a mis du baume au cœur du public

Par ailleurs, la soirée d’ouverture des Femarts a donné le ton de la 3ème édition avec les prestations d’artistes en herbe et des artistes confirmées, comme Daisy Bofola ou encore la cantatrice venue du Gulmu, Marie Gayéri. La cohésion sociale et le don de soi étaient les maîtres-mots de cette édition.

Les artistes ont recu des attestations après leurs prestations

Du reste, cette année, tous les artistes qui ont joué à la faveur de cette édition du Femarts, les artistes ont reçu des attestations de participation. Aussi, le Femarts a donné le lieu d’expositions, de rencontres et aussi de concerts live. Rendez-vous est donc pris pour la quatrième édition.

Abrandi Arthur Liliou