L'Association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika (BM-BR) a organisé, le 07 septembre 2024, au Centre national des personnes handicapées de Gounghin, une cérémonie de remise d'arbres, dénommée « Un arbre fruitier pour mon parent à plaisanterie ». Cette initiative a permis aux Yadcé et Gulmancé de s'offrir mutuellement plus d'une soixantaine d'arbres fruitiers.
Concrètement, cette initiative participe à la promotion et au raffermissement de la cohésion sociale.
« Aujourd'hui, au Burkina Faso, nous vivons dans une situation précaire, à cause de la situation sécuritaire. Et nous recherchons la cohésion de tous nos vœux et forces. Toute activité qui contribue à créer une cohésion, une harmonie, une entente, est la bienvenue. Dans l'esprit de promouvoir la parenté à plaisanterie, nous avons décidé de mener cette activité en cette période de reboisement. Même si on ne dispose pas de moyens de grande envergure, on a décidé que chaque parent à plaisanterie offre un arbre fruitier à son esclave. Et ce matin, nous avons concrétisé l'initiative dans une ambiance conviviale et joyeuse. Et la joie sera plus grande si, dans quelques années, ces arbres commencent à porter des fruits. Même après des décennies, on peut aller dans la cour d'un Yadega ou d'un Gulmancé et retrouver ces arbres qui offrent de l'ombre et des fruits à tout le monde. C'est planter utile, tout en faisant de la parenté à plaisanterie un lien de renforcement de nos relations humaines. Par ailleurs, nous sommes reconnaissants à tous les membres de l’intérieur et de l’extérieur qui ont contribué matériellement et financièrement à la réussite de la présente activité », a indiqué Cyr Payim Ouédraogo, Président de l'Association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika (BM-BR).
Dans le même sens, Frédéric Tankoano, Secrétaire général de BM-BR, a apprécié la concrétisation de cette activité.
« L'arbre, c'est la vie. Quand on plante un arbre, on n'a pas vécu inutilement. C'est dans ce sens, dans cette période de reboisement, nous avons voulu apporter notre contribution au reverdissement de la nature, tout en promouvant la parenté à plaisanterie. L'idée est de renforcer nos liens de parents à plaisanterie et de la cohésion sociale. C'est une activité très importante, car tout le monde s'en souviendra longtemps avec l'arbre qui poussera et offrira de l'ombre et des fruits », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Marietou Guira, membre de BM-BR, a aussi salué l'idée du projet.
« Cette journée de reboisement est particulière, parce qu'elle se fait entre des parents à plaisanterie Yadcé et Gulmancé. Les arbres que nous offrons seront des témoignages de cette cohésion et de nos liens forts et solides. Ces arbres vont nous offrir plus tard de l'ombre, des fruits et même des remèdes à certains maux. Je suis vraiment heureuse de participer à cette activité », a-t-elle souligné.
En outre, Yempabou Ouoba, Chargé de communication et de mobilisation de BM-BR, l'initiative doit servir d'exemple.
« Ces échanges d'arbres fruitiers sont des témoignages de nos liens forts et solides. En plus de participer au reverdissement de nos domiciles, ces arbres nous rappelleront nos liens de parents à plaisanterie et la nécessité de promouvoir la cohésion sociale. C'est une initiative louable à pérenniser », a-t-il dit.
Du reste, au cours de cette activité, Yadcé et Gulmancé se sont offerts mutuellement plus d'une soixantaine d'arbres fruitiers, notamment des manguiers, des goyaviers, des papayers, des citronniers, etc.
L'ambiance était magnifique, agrémentée par des joutes verbales et physiques entre parents à plaisanterie Yadcé et Gulmancé. Une belle preuve de cohésion sociale et de promotion de la paix.
Jean-Yves Nébié