SIAO 2024SIAO 2024 : La résilience par l'artisanat

Submitted by RedacteurenChef on Fri 25/10/2024 - 18:17
SIAO 2024 : La résilience par l'artisanat

Le Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes à Ouagadougou, le 25 octobre 2024. La dix-septième édition du Salon se déroule jusqu'au 03 novembre 2024, sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Les pays invités d'honneur sont le Mali et le Niger, qui forment avec le Burkina Faso l'Alliance des États du Sahel (AES).

L'objectif principal de ce salon est d'instaurer un véritable marché de l'artisanat, où les artisans et les acheteurs vont se rencontrer, échanger négocier et vendre leurs produits.

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a visité les stands d'exposition 

Pour cette édition, il y a : environ sept cents stands d'exposition à occuper ; une cinquantaine d'acheteurs professionnels de plusieurs pays du monde ; une trentaine de pays participants ; environ trois-cent-cinquante journalistes de cinquante médias nationaux et internationaux ; environ trois-cent-cinquante-cinq-mille visiteurs ; etc.

D'emblée, Maurice Konaté, Président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, a souhaité la bienvenue à tous les professionnels et festivaliers. Il leur a réitèré l'hospitalité du peuple burkinabè.

Maurice Konaté, Président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou

« Pendant ce salon, les professionnels de l'artisanat du Burkina Faso, de l'Afrique et du monde vont ensemble célébrer l'artisanat africain. Leur présence ici est la reconnaissance légitime de la notoriété du SIAO, acquise au cours de ces longues années d'expérience. Elle traduit aussi l'intérêt qu'ils accordent à l'artisanat, un secteur qui contribue à la préservation et la préservation de nos patrimoines culturels et qui se présente comme un secteur à fort potentiel pour répondre aux nombreux défis auxquels est confrontée la jeunesse africaine », a-t-il affirmé.

Pour Dr Ousmane Bougouma, Président de l'Assemblée Législative de Transition (ALT) et parrain du SIAO 2024, la tenue de cette édition du Salon est la preuve que le Burkina Faso se tient debout et demeure inflexible face aux attaques lâches contre ses populations.

Dr Ousmane Bougouma, Président de l'Assemblée Législative de Transition (ALT) et parrain du SIAO 2024

« Nous sommes convaincus qu'aucune difficulté n'est éternelle. Le Faso dans l'unité vaincra. Le SIAO mobilise, après 34 ans, à chaque édition des participants provenant des quatre coins du monde. Et cette édition ne fait pas l'exception. Nous sommes honorés par la présence d'éminentes personnalités, des professionnels de l'artisanat, des exposants, des hommes et femmes de médias et des festivaliers, tous mobilisés pour magnifier durant dix jours l'artisanat dans toute sa richesse et toute sa diversité. Le thème de cette édition s'explique par notre volonté assumée de souveraineté politique et économique. Cela nous oblige à trouver les ressorts endogènes permettant d'offrir des opportunités économiques à nos vaillantes jeunesses afin qu'elles soient les véritables fers de lance de notre développement et de notre souveraineté réelle. Aussi, l'entrepreneuriat dans un secteur aussi productif que celui de l'artisanat peut être un facteur clé de la transformation structurelle de notre économie au regard de son fort potentiel de création d'emplois. Le secteur de l'artisanat, longtemps resté en marge des priorités de développement, mérite une attention toute particulière et un accompagnement conséquent », a-t-il indiqué, invitant tous les participants à s'associer activement aux réflexions sur le thème de l'édition.

Selon Serge Gnaniodem Poda, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, livrant le message du Président du Faso, Ibrahim Traoré, le Salon se tient en dépit du contexte sécuritaire national difficile.

Serge Gnaniodem Poda, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat

« En dépit d'un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes lâches et des multiples et vaines tentatives de peindre le Burkina Faso en rouge, la terre libre et souveraine de notre pays a une fois de plus réussit à rassembler des délégations venues d'Afrique et d'ailleurs pour célébrer la richesse de l'artisanat africain. Ce succès est le fruit de la résilience inébranlable du peuple burkinabè qui se tient uni derrière nos forces combattantes. Leur engagement, leur détermination et leur courage ont permis d'infliger de lourdes pertes à l'ennemi et de maintenir la sécurité nécessaire et indispensable à la tenue de cet événement. La présence des nombreuses délégations venues d'ailleurs témoigne de la confiance et de la solidarité internationale envers le Burkina Faso dans sa quête d'indépendance réelle et de souveraineté. Le thème de cette édition revêt une importance capitale, car il met en avant le rôle déterminant de l'artisanat dans le développement économique et social de l'Afrique, tout en soulignant l'engagement et l'implication de notre jeunesse dans ce secteur », a-t-il souligné.

Quelques innovations pour cette édition 

Parmi les innovations de cette édition, il y a : la mise en place de la plateforme « e-siao » pour permettre aux artisans de réserver leurs stands en ligne et d'acheter les tickets pour les visiteurs ; l'espace « SIAO Kids » pour les enfants ; la mise en place des « points i » dans les pavillons pour centraliser les préoccupations des exposants et guider les visiteurs ; la mise en place d'un concours de la créativité qui récompensera les meilleures productions des artisans. En plus des expositions-ventes thématiques, des rencontres professionnelles B2B, des ateliers vivants vulgarisant les métiers de l’artisanat et des animations culturelles seront au programme de la présente édition.

Du reste, sur le plan sécuritaire, les autorités assurent que les dispositions sont prises pour permettre aux participants de passer de bons moments d'échanges. Les pays invités d’honneur sont le Mali et le Niger, qui forment avec le Burkina Faso l’Alliance des États du Sahel (AES).

Jean-Yves Nébié