L’association Bulcina Massuagu-Burkinadi Roogmika (BM-BR) a effectué sa sortie annuelle du 31 octobre au 02 novembre 2024 à Koudougou, capitale de la région du Centre-Ouest. L’activité a connu un franc succès au regard de la qualité organisationnelle et de la très belle ambiance entre les participants qui ont magnifié le « rakiré » à savoir la parenté à plaisanterie. Un bel exemple palpable de cohésion sociale.
Ils sont venus de plusieurs sections de l’association pour prendre part aux présentes retrouvailles annuelles dans la cité du Cavalier rouge. Outre Ouagadougou, les sections de Fada et de Ouahigouya étaient représentées. Partis tous de la capitale burkinabè le jeudi 31 octobre 2024, les membres de BM-BR ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée dans l’après-midi par la section de l’association à Koudougou, avec à leur tête Honoré Sawadogo.
Après des agapes fraternelles et une bonne récupération, les visiteurs se sont retrouvés plus tard, sur invitation de Sayouba Lompo dit Say, dans la boîte de nuit du maquis Le Pétrolier. Ils ne sont pas restés insensibles aux musiques du Gulmu et du Nord et celles d’ailleurs. Les princesses, menées par la talentueuse Marietou Guira, ont donné une leçon de danse à la frêle équipe d’en-face, composée de Djénéba Lankoandé et Saoudatou Togoyeni.
Vendredi 1er novembre 2024, 10 heures, le cap est mis sur Sabou, localité située à une vingtaine de kilomètres de Koudougou. Un site touristique retient l’attention des randonneurs : la mare aux crocodiles. Pas de round d’observations une fois arrivés, les excursionnistes, accompagnés de deux guides, se dirigent vers la berge.
Ils ont une sacrée chance, un crocodile se prélassait tranquillement sous un nimier à une dizaine de mètres de l’eau. Les Gulmancé, qui n’avaient jamais vu pareil spectacle, bondissent sur l’animal de la famille crocodilidés pour dire « dempoté » (bonjour en langue gulmancéma), le guide parvient difficilement à retenir leur fougue débordante. Finalement, après quelques minutes le calme revient grâce à l’action des enfants de Sa Majesté Naaba Kiiba. C’est là que les rafales et crépitements de cameras vont prendre le relais.
Malgré la gentillesse et le calme olympien du crocodile, la peur au ventre, certains descendants de Diaba Lompo ressentent terriblement de la frayeur à tenir la queue du crocodile. Le guide intervient encore pour les rassurer. On assistera à un défilé incessant pour se faire immortaliser avec cet animal sacré qui a sauvé un des premiers habitants de Sabou dont la soif avait eu raison de lui, après une longue marche très épuisante.
À bout de souffle et manquant de force, il s’est écroulé et avait pratiquement perdu connaissance. Un crocodile, à l’aide de sa queue, lui a aspergé de l’eau. Et à son réveil, il a suivi le crocodile qui lui a permis de découvrir un point d’eau. De retour dans son village, son histoire a été racontée au chef. Ce dernier a fait construire la présente mare où les crocodiles ont migré après la première pluie qui a suivi.
L’acte du chef du village a été posé, en guise de remerciements au crocodile sauveur. Aujourd’hui, ils sont plus de deux cent dans la mare, a laissé entendre un des guides. Ils ont droit à une sépulture digne lorsqu’ils meurent… De nombreuses personnes viennent aussi demander des grâces aux crocodiles sacrés de Sabou, a-t-il ajouté. La fin de la visite se déroulera dans la galerie d’arts du site touristique, riche en divers objets très intéressants et attrayants.
De retour à Koudougou, les visiteurs ont organisé un barbecue de 15h à 20h30. Ce fut une belle opportunité de convivialité, de détente, de partage de la bonne grillade avec des cordons bleus comme Honoré Sawadogo, Abel Lankoandé, rejoints plus tard par Clément Lompo et Djénéba Lankoandé. Les Gulmancé ont encore bien mangé, bu et dansé pour leurs maîtres. C’était tout simplement agréable, beau et époustouflant !
La journée du samedi 2 novembre a été consacrée à une rencontre de réflexion sur la dynamisation des sections. Un exercice très intéressant qui a permis d’identifier quelques goulots d’étranglements et de proposer des solutions idoines. Tous les participants ont salué, à l’unanimité, la réussite de la sortie et ont remercié les membres de la section BM-BR de Koudougou pour le bel accueil et l’excellente organisation.
Cyr Payim Ouédraogo