Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a organisé la 4ème édition de la Nuit des Lompolo, au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), le 15 novembre 2024, sous le patronage du Premier Ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla et le parrainage du Directeur général de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), Dr Jacob Yarassoula Yarabatioula. Tenue sous le thème, « Les arts dramatiques au Burkina Faso : défis, perspectives endogènes face aux mutations, transformations et enjeux de la création artistique », cette cérémonie de récompense a été marquée par la présence de personnalités politiques, artistiques et divers acteurs du monde de la culture.
Après près de huit (8) ans d’interruption, la Nuit des Lompolo, cérémonie de récompense des meilleurs acteurs, comédiens, professionnels et structures des arts dramatiques au Burkina Faso, marque un retour triomphal. Et à cette occasion, le jury a décerné vingt-un (21) prix, dont neuf (9) prix individuels d’une valeur de 500 000 F CFA chacun, et douze (12) prix collectifs d’une valeur de 1 500 000 F CFA chacun. Soit au total 22 500 000 F CFA pour l’ensemble des lauréats. Les disciplines de la Nuit des Lompolo sont le théâtre, le conte, l’humour, les marionnettes et le cirque.
C’est avec beaucoup de satisfaction que le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accueilli la relance des Lompolo, à travers cette quatrième édition qui permet, à ses propos, de reconnaitre une fois de plus, les mérites des acteurs des arts dramatiques.
« Vous avez noté la présence du Premier Ministre en personne avec, bien sûr, tous les membres du Gouvernement présents. C’est un signe fort qui montre que le Gouvernement est vraiment déterminé à faire en sorte que la culture, dans toutes ses expressions et toutes ses filières, puisse bénéficier de conditions favorables à la création et à l’épanouissement. Et surtout que, par la création, nous puissions montrer à la face du monde que le Burkina Faso est un pays qui est debout, un pays résilient qui croit en l’avenir », a-t-il souhaité.
En outre, relève le Ministre, toutes les filières et ici, à la carte, pour le cas d’espèce des arts dramatiques, il y a de très grands talents qui ne demandent que de meilleures conditions d’exercice. Et il se satisfait de la relance des Lompolo. « C’est le fruit de la bonne collaboration entre le ministère de la culture et le secteur privé, bien sûr de la culture dans les arts dramatiques, mais aussi sur les orientations et le leadership des plus hautes autorités du Burkina Faso. Nous fondons l’espoir que cette fois est la bonne, qu’il n’y aura plus de rupture et que les Lompolo seront désormais inscrits au calendrier des grands évènements culturels chaque année et offriront l’occasion, pas seulement pour les prix, mais aussi dans la création des cadres de réflexion autour des défis qui se posent aux arts dramatiques dans leur ensemble », a-t-il projeté.
Dr Jacob Yarassoula Yarabatioula, Directeur général de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et parrain de la quatrième édition de la Nuit des Lompolo, voit, lui aussi, avec beaucoup de satisfaction, la tenue de cette cérémonie de distinction des acteurs des arts de la scène qui sont récompensés pour leurs efforts, pour leur courage et pour leur résilience, après tant d’années de patience et d’attente.
C’est l’occasion aussi pour lui de dire sa joie, aux côtés des autorités du pays, de voir que la Nuit des Lompolo est rétablie et que cela donne du sourire, de l’espoir et de la considération aux acteurs de la scène. « C’est un grand jour pour le monde des artistes de la scène et en tant que parrain, je suis énormément comblé de voir le Ministre d’État ressusciter une telle initiative dans un contexte particulier qui n’est pas favorable. Et je pense qu’il faut dire bravo et féliciter le comité d’organisation. Je voudrais tout aussi saisir cette occasion pour dire toute mon admiration pour tous les acteurs qui se sont tenus aux côtés de notre pays pour continuer à créer pour que le Burkina tienne debout. Et, quand demain la paix sera là, il faut bien que des hommes et des femmes de lettres et des arts pour construire notre vivre ensemble, notre cohésion et notre volonté d’aller de l’avant. C’est pourquoi je pense que la tenue de cette Nuit des Lompolo est un espoir pour demain, parce que celui qui ne croit pas en ce pays, ne peut pas ressusciter les Lompolo. Je félicite encore le Ministre et toute son équipe pour avoir relancé la Nuit des Lompolo », a-t-il insisté.
Pour ce qui est de l’ENAM, le parrain des Lompolo 2024 pense qu’il est du devoir de l’institution qu’il dirige, d’accompagner ce genre d’initiatives parce qu’elle forme l’essentiel des cadres de la culture et des arts. « Notre rôle est donc d’offrir la possibilité d’éditer ce que nous appelons les actes du colloque. Nous convions également, en juin 2025, au workshop de haut niveau pour voir la contribution des artistes et des artistes des arts de la scène, à la reconquête de notre souveraineté et à la construction de la paix. Autant de choses que l’ENAM peut faire, en plus d’avoir déjà baptisé une de ses salles au nom de Lompolo Koné. Et nous sommes toujours prêts a accueillir certains spectacles qui ont été primés pour les faire voir à l’ENAM et dans nos instituts à Fada N’Gourma et à Bobo-Dioulasso », a-t-il informé.
Charles Wattara, comédien et formateur, a reçu le prix du meilleur comédien lors de cette édition de la Nuit des Lompolo, prix qu’il avait déjà obtenu à la première édition. Ce prix est une récompense qui stimule le comédien et lui donne l’envie, dit-il, de faire encore plus et de se donner autant dans la formation, parce qu’il est convaincu que cela est utile. « Aujourd’hui, mes filles sont à côté de moi et c’est une fierté de prendre ce prix devant elles. Elles en sont témoins et savent désormais que ce n’est pas gratuit, toutes les souffrances que leur père endure. Tout est dans le travail et tant que l’on travaille, cela finit toujours par marcher. Je pense que nous avons, dans le pays, un potentiel qui est très fort. Je suis dans la formation et je rencontre des jeunes auxquels je ne pourrais plus me comparer. Dans quelques années, au Burkina, je pense que nous aurons les meilleurs comédiens d’Afrique et pourquoi pas du monde entier », a-t-il déclaré.
Du reste, des prix spéciaux ont également été attribués au cours de la cérémonie. Pour rappel, la Nuit des Lompolo a tenu sa première édition en 2010.
Abrandi Arthur Liliou