Le 4 décembre 2024, à Ouagadougou, s’est tenue la première session du Comité d’Approbation des Sous-Projets (CAP) du Projet de Gestion Durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+). Cette instance a validé 499 sous-projets pour un financement total de 3 milliards FCFA. Ces projets sont axés sur le développement des chaînes de valeur des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et la promotion d’une économie verte.
Le Projet de Gestion Durable des Paysages Communaux pour la REDD+, piloté par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), ambitionne de couvrir quatre-vingt-seize (96) communes dans huit (8) régions. Il se structure autour de quatre (4) composantes, dont la troisième cible spécifiquement le renforcement des chaînes de valeur des PFNL à travers des sous-projets soumis par des coopératives, PME et GIE éligibles.
Deux appels à projets ont été lancés en début d’année 2024, en collaboration avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ils ont permis la sélection de 250 plans de développement d’entreprise (PDE) et 249 petites unités d’entreprises (PUE), représentant respectivement des besoins de financement de quatre cent soixante-seize (476) millions FCFA et 1,9 milliard FCFA. L’apport des promoteurs s’élève globalement à cinq cent un (501) millions FCFA.
Représentant le secrétaire général du MEEA, Boubakar Ilboudo a salué l’engagement des membres du CAP.
« Cette session marque une étape capitale pour le PGPC/REDD+, car elle déclenche le processus de décaissement des fonds, essentiel pour booster les taux de décaissement de l’année fiscale 2025. », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur la nécessité d’un examen rigoureux des critères de sélection, tels que l’impact sur l’environnement et la prise en compte des groupes vulnérables.
Jean Bosco Sow, coordonnateur du PGPC/REDD+, a précisé que ce comité constitue un « déclic » pour la mise en œuvre opérationnelle du projet.
« Depuis son lancement en mai 2023, nous avons travaillé à rendre le projet fonctionnel au profit des bénéficiaires. Cette première session valide environ 500 sous-projets sélectionnés par les comités provinciaux. Ces projets permettront de dynamiser les chaînes de valeur des PFNL dans les premières 60 communes couvertes. », a-t-il expliqué.
Il a également souligné l’engouement des populations, avec près de 1 000 dossiers reçus pour l’appel à projets, tout en rappelant l’importance des études environnementales pour garantir une durabilité.
Amadou Ouédraogo, coordonnateur de la sous-composante 3.2 du projet au sein de l’UICN, quant à lui, a détaillé les montants des subventions : jusqu’à 2 millions FCFA pour les PDE et entre deux (2) et dix (10) millions FCFA pour les PUE.
« Ces sous-projets, d’une durée de 12 à 24 mois, seront financés dès janvier 2025, offrant une opportunité unique pour les promoteurs de transformer les filières PFNL. », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, avec cette session inaugurale, le CAP engage le PGPC/REDD+ dans une dynamique de concrétisation des objectifs liés à la REDD+, notamment la préservation des paysages communaux et la promotion de l’économie verte.
Du reste, l’événement s’est conclu par des engagements clairs des différents acteurs à maintenir la transparence et l’efficacité dans l’allocation des fonds, avec pour ambition de rendre les PFNL un levier de développement durable pour les communautés rurales.
Abrandi Arthur Liliou