Le Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole, Section du Burkina Faso (OFAB-Burkina) a dévoilé, le 05 décembre, à l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), les lauréats de la huitième édition du Prix OFAB-Burkina. Il s’agit de : Zongo Carine Pierrette (Filinfos) ; Bazié Valéry (RTB Télé) ; Nikiema Solomane (Radio Oméga).
Selon Dr Hamadou Sidibé, point focal de OFAB-Burkina, les résultats sont satisfaisants.
« Après le renouvellement de l’équipe nationale d’OFAB, nous nous sommes attelés à l’organisation du prix. Malgré, les difficultés nous avons lancé l’appel à candidature et nous avons reçu 25 candidatures de journalistes. Nous avons 14 candidatures des organes de presse écrite et de presse en ligne, 7 candidatures des radios et 4 candidatures des télévisions. Le jury a travaillé et nous a fourni les résultats. Cette conférence de presse est une innovation. Nous avions prévu la soirée de proclamation des résultats et de remise des prix. Mais, les patrons et parrains doivent être à la présidence pour les décorations. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette conférence de presse afin de donner les résultats. La remise des prix se fera à une date ultérieure », a-t-il affirmé.
Des critères d’évaluation
Le jury a évalué les productions des journalistes à partir des critères suivants : L’originalité et la qualité de la recherche, la diversité des entrevues et de la documentation, le souci de vulgarisation, l’intérêt journalistique du texte, l’exactitude des informations scientifiques, la qualité de l’expression et de la structure du texte, le sens critique et l’esprit de synthèse, les illustrations (images et/ou son).
Des résultats du concours
Les lauréats de la huitième édition sont issus de la presse en ligne, de la radio et de la télévision.
Dans la catégorie presse écrite/ligne, la gagnante est Zongo Carine Pierrette de Filinfos. Elle est récompensée pour son œuvre intitulée : « Burkina Faso : Vulgarisation imminente du niébé Bt après plus d’une décennie d’expérimentation ».
Dans la catégorie télévision, Bazié Valéry, de la RTB Télé, est lauréate. L’œuvre primée est intitulée : « L’édition génomique, une nouvelle stratégie contre bactériose vasculaire du riz ».
Enfin, Nikiéma Solomane, de Radio Oméga. Il est récompensé pour son œuvre intitulée : « Les OGM au Burkina Faso : État des lieux et perspectives ».
Du reste, les lauréats du Burkina Faso, iront au Malawi pour la phase continentale du concours, où ils seront en compétition avec les lauréats des autres pays africains membres du Forum (Ghana, Kenya, Tanzanie, Uganda, Éthiopie, Nigéria, Mozambique, Rwanda, Malawi).
Pour mémoire, le prix OFAB, institué en 2017, vise à susciter l’intérêt des Hommes de média pour la collecte, le traitement et à la diffusion d’informations sur les avancées de la recherche agricole/environnementale dans le domaine des biotechnologies modernes, au profit du public. Ce prix est annuel et ambitionne de susciter un grand intérêt des journalistes pour les questions scientifiques, agricoles et d’une manière générale, le développement durable.
Jean-Yves Nébié