L'Université Joseph Ki-Zerbo a organisé, le 06 mars 2025, au Pavillon K (Université Joseph Ki-Zerbo) la rentrée officielle des doctorants. Cette rentrée s'inscrit dans une dynamique stratégique visant à renforcer la position de l'institution en matière de formation doctorale et de recherche de haute qualité. Pour cette rentrée 2024-2025, trois cent quatre-vingt-huit (388) doctorants ont été recrutés.
Concrètement, cette année marque une étape importante dans la consolidation du programme doctoral de l'Université Joseph Ki-Zerbo, qui se veut à la fois rigoureux et innovant. En effet, elle s'engage à offrir un cadre propice à la réussite des doctorants, à l'excellence scientifique et à l'innovation.
Pour la rentrée 2024-2025, trois cent quatre-vingt-huit (388) doctorants ont été recrutés dans les quatre écoles doctorales de l'Université Joseph Ki-Zerbo : sept (7) à l'École Doctorale Informatique et Changement Climatique (ED-ICC) ; cent soixante-treize (173) à l'École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESHCO) ; vingt-quatre à l'École Doctorale Sciences et Santé (ED-2S) ; cent quatre-vingt-quatre à l'École Doctorale Sciences et Technologies (ED-ST).
Selon Pr Jean François Silas Kobiané, Président de l'Université Joseph Ki-Zerbo, cette rentrée est importante.
« C'est une activité très importante, puisqu'elle permet de marquer, au niveau institutionnel, le démarrage du parcours doctoral. Elle permet aussi aux doctorants d'apprendre un certain nombre de principes et de valeurs qui vont fonder leurs parcours et leurs formations doctorales. C'est pour cela qu'il y a une conférence sur l'éthique en recherche, qui est un élément très important. C'est aussi l'occasion pour les doctorants d'interagir entre eux pour trouver des passerelles afin d'aller au-delà de leurs disciplines, d'interagir avec des doctorants d'autres laboratoires. Il faut être dans une démarche d'ouverture, pour enrichir le parcours doctoral. Pour l'Université Joseph Ki-Zerbo et l'ensemble de ses collaborateurs, nous pensons que les formations que nous donnons doivent être enrichies nécessairement par les résultats de la recherche. Il y a un lien très important entre la diversification des offres de formation, l'amélioration des contenus et les résultats de la recherche. Un enseignement supérieur de qualité suppose une recherche de qualité. Nous sommes engagés dans cette voie », a-t-il affirmé.
Pour Pr Balé Bayala, président du Collège des écoles doctorales, cette activité est un préalable pour orienter les doctorants pour avoir des thèses de qualité.
« L'Université Joseph Ki-Zerbo s'est engagée pour des thèses de qualité qui puissent résoudre les problèmes de notre société. Nous attendons donc que les doctorants puissent soutenir dans les délais impartis. Avec le travail, l'assiduité, l'humilité, la curiosité peuvent les aider à boucler leurs thèses dans les délais », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Pr Léonie Claudine Sorgho/Lougué, marraine de la promotion, a prodigué des conseils à ses filleuls, tout en les rassurant de sa disponibilité à les accompagner.
« C'est humilité et un immense honneur que j'ai accepté d'être la marraine de cette édition de la rentrée doctorale. Si ces doctorants ont choisi de faire leurs thèses à l'Université Joseph Ki-Zerbo, ils connaissent la qualité des formations disponibles. Je leur dit merci pour ce choix et je les exhorte à suivre un certain nombre de principes. Pour être chercheur, il y a des codes et des règles à suivre. Ils ont l'opportunité de connaître ses règles et codes à travers la conférence. Mais, je les invite surtout à travailler, individuellement et collectivement. Il faut qu'il y ait une démarche interdisciplinaire pour enrichir les résultats de la recherche. Ils doivent toujours rechercher la connaissance et être résilients face à tous les défis. Avec de l'abnégation et du travail, ils pourront nous fournir des résultats pour enrichir l'enseignement », a-t-elle indiqué.
En outre, Abdoulaye Antarou Mogobiri, l'un des doctorants, a confié qu'il est prêt à mettre en pratique les conseils et tout faire pour l'aboutissement de son projet de thèse. « Nous avons écouté attentivement les conseils. Et j'ai retenu que la thèse de doctorat est un projet de vie. C'est à nous de nous battre pour réussir ce projet. C'est un travail acharné. Nous serons obligés de mettre en berne certaines activités et certains loisirs pour y parvenir. Et nous sommes prêts à le faire », a-t-il assuré.
Du reste, Cyrille Semdé, professeur titulaire de Philosophie, Pratique, Éthique, Technique et Société, a présenté une communication dont le thème est : « Éthique et déontologie en recherche scientifique ». Les nouveaux doctorants ont suivi avec attention cette présentation des principes et codes qui les guideront durant les trois à quatre prochaines années, jusqu'à l'aboutissement de la thèse et dans leurs carrières de chercheurs.
Jean-Yves Nébié