UFR/SEA de l'Université Joseph Ki-Zerbo : La promotion 2023 boycotte les évaluations

Submitted by RedacteurenChef on Thu 13/03/2025 - 18:17
UFR/SEA de l'Université Joseph Ki-Zerbo : La promotion 2023 boycotte les évaluations

L'administration de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées de l'Université Joseph Ki-Zerbo a organisé, le jeudi 13 mars 2025, dans sa salle de réunion, une conférence de presse. Cette conférence vise à dénoncer à l'opinion publique, le « refus des bacheliers de la promotion 2023 de participer aux évaluations académiques ».

Concrètement, les responsables de l'administration de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées de l'Université Joseph Ki-Zerbo dénoncent le refus des bacheliers de la promotion 2023 de participer aux évaluations académiques, allant à l'encontre de la politique nationale de résorption des retards académiques dans les universités publiques.

Image
Le présidium (de g. à d.) : Dr Francis Bassono ; Dr Amadou Konfé ; Dr Tambi Ramdé
Le présidium (de g. à d.) : Dr Francis Bassono ; Dr Amadou Konfé ; Dr Tambi Ramdé

Cette politique a été mise en place par le gouvernement à travers le ministère chargé de l'enseignement supérieur, pour permettre aux étudiants de retrouver un calendrier universitaire normal.

La genèse des faits

Selon Dr Amadou Konfé, Maître de conférences en Physique, Directeur adjoint de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées, il est important de rappeler les faits.

Image
Dr Amadou Konfé, Directeur adjoint de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées
Dr Amadou Konfé, Directeur adjoint de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées

« La promotion 2023 a commencé son année académique en avril 2024. Conscients des enjeux, l'administration, les enseignants et le personnel administratif et technique se sont mobilisés, renonçant notamment à leurs vacances conformément à la stratégie de résorption des retards. Les cours se sont ainsi poursuivis sans interruption jusqu'en août 2024. À l'occasion, la direction de l'établissement avait félicité les étudiants pour leur engagement à suivre ce rythme, pour la bonne cause. Après la fin des cours du semestre 2 en septembre 2024, les évaluations du premier semestre (S1) auraient dû débuter en octobre 2024. Cependant, les représentants des étudiants ont sollicité deux semaines supplémentaires pour, disent-ils, « leur permettre de réviser ». Pourtant la programmation des cours de juillet à septembre en avait tenu compte en libérant les soirées pour leur permettre justement de réviser. Soucieuse de leur réussite, l'administration de l'UFR-SEA a accepté cette requête, tout en précisant qu'elle aurait un impact sur le second semestre (S2). Cet accord à l'amiable, exigeait que les étudiants suivent simultanément les travaux pratiques (TP) et les cours du S2, ce qu'ils ont initialement accepté. À la publication du calendrier des devoirs en janvier 2025, grande a été notre surprise de constater leur refus catégorique de composer. Notons que ledit calendrier de composition a été allégé en ne retenant que les samedis pour les évaluations. Face à ce refus inattendu, nous avons alors convié les délégués de tous les groupes de Travaux Dirigés à une rencontre le 20 janvier 2025. Durant près de 3 heures nous leur avons expliqué l'incidence que leur refus de composer les devoirs engendrerait et nous leur avons demandé de savoir raison garder. Leur refus a encore été catégorique. Ils ont proposé de finir entièrement les TP avant d'aborder les devoirs. C'est ainsi que les TP ont été achevés le 13 février 2025. À la publication de la programmation du deuxième semestre qui s'étale du 20 février au 07 mars 2025, la même promotion 2023 est revenue nous voir avec leurs conditions sous prétexte qu'elle « n'entend pas débuter les examens en milieu de semaine ni avoir plus de 3 devoirs par semaine ». Je tiens à préciser que les textes règlementaires ne prévoient pas un nombre déterminé de compositions par semaine. De plus, le calendrier a été une fois de plus allégé avec 2 devoirs la première semaine, 4 devoirs la deuxième semaine et 3 devoirs à la troisième semaine. La promotion concernée a opposé son refus, invoquant des contraintes sur le nombre et le timing des évaluations », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a renchérit en précisant que, malgré les nombreux efforts et concessions de l'administration pour favoriser un climat propice aux évaluations, les étudiants ont boycotté l'ensemble des examens prévus. « Ils ont, de manière répétée, violé les textes règlementaires, allant jusqu'à intimider ceux qui souhaitent prendre part aux évaluations. En toute responsabilité et conformément aux règlements, l'administration de l'UFR-SEA, a décidé d'appliquer strictement les textes de l'Université Joseph Ki-Zerbo. Nous avons convoqué le jury de délibération qui fera son travail en toute indépendance. Le processus prévoit qu'après la délibération du jury, une semaine soit accordée pour d'éventuelles réclamations. Puis interviendra une session de rattrapage pour permettre à ceux qui n'ont pas obtenu la moyenne de se racheter. Vous comprenez, qu'il n'est donc pas ici question de sacrifier une quelconque promotion. Toutes les solutions envisageables ont été proposées à la promotion des bacheliers 2023. Des concessions ont été également faites. La promotion 2023 les a toutes rejetées, optant de violer les textes par son refus de prendre part aux évaluations. Leur boycott persistant met en péril leurs propres intérêts académiques ainsi que les efforts collectifs consentis par les enseignants, le personnel administratif et technique et les étudiants engagés à résorber les retards », a-t-il affirmé.

Toutefois, il a indiqué que l'administration universitaire demeure ouverte au dialogue. « Nous exhortons les étudiants de la promotion 2023 à revenir à la raison, à prioriser la concertation et à respecter les règles académiques. Il est impératif de garantir la continuité des activités, d'autant plus que les autres promotions poursuivent normalement leur cursus. À ce titre, les examens du premier semestre pour la promotion 2024 débuteront comme prévu le 17 mars 2025. Cette situation de la Promotion 2023 de l'UFR-SEA est regrettable, mais notre priorité reste la qualité de l'enseignement et le respect des textes », a-t-il ajouté, tout en rassurant qu'après les délibérations des résultats du deuxième semestre, ceux qui ont validé les deux semestres pourront commencer la deuxième année de licence. Pour les redoublants, « nous trouverons les moyens, en concertation avec les enseignants, de les faire composer également les deux sessions supplémentaires, selon les textes règlementaires en vigueur », a-t-il dit.

En outre, Dr Francis Bassono, Maître de conférences en Mathématiques, Directeur de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées, a invité les étudiants de la promotion 2023, à saisir la perche tendue.

Image
Dr Francis Bassono, Directeur de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées
Dr Francis Bassono, Directeur de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées

« Nous considérons que cette session normale est totalement compromise. Nous les invitons donc à participer aux évaluations de la session de rattrapage du deuxième semestre. En fonction des résultats, les enseignants et l'administration verront ce qu'il faut faire pour les encourager à continuer », a-t-il souligné.

Du reste, les chefs de département de l'Unité ont également participé à la conférence de presse. Était aussi présent, Pr Issa Zerbo, un enseignant que les étudiants avaient désigné pour les accompagner dans la méditation.

Jean-Yves Nébié