Sécurité sanitaire des aliments : Des repas sains pour une santé de fer

Submitted by Webmaster Info on Wed 21/12/2022 - 20:32
aliments

La deuxième édition du Colloque international sur la sécurité sanitaire des aliments (CISSA) a eu lieu, du 15 au 17 décembre 2022, à l’Université Joseph Ki-Zerbo. La cérémonie d’ouverture du colloque a eu lieu, le 15 décembre 2022, sous le thème : « La sécurité sanitaire des aliments pour une alimentation saine et l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique ».

D’entrée de jeu, Pr Martin Kiendrébéogo, Vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a souligné que la sécurité sanitaire des aliments ne doit pas être occultée. « L’introduction des nouvelles technologies telles que la modification génétique et la nanotechnologie ont profondément modifié les systèmes de production et les techniques d’industrialisation alimentaires. La consommation alimentaire, qui était auparavant un acte banal et anodin, est devenue aujourd’hui une affaire de santé publique notamment à cause des risques parfois inhérents à une mauvaise maitrise ou à un manque de recul de ces technologies. Si les producteurs agricoles emploient des techniques culturales dans le but de mettre à la disposition des citoyens des matières premières de qualité et à coûts compétitifs, les acheteurs quant à eux cherchent les voies et moyens pour se procurer les produits bruts à des coûts abordables. Les industriels rivalisent dans l’utilisation des moyens révolutionnaires de transformation des biens afin de minimiser les coûts de production et réaliser des bénéfices, pendant que les chaînes ou les magasins de distribution travaillent sur des stratégies pour mieux vendre aux consommateurs. Au-delà du gain financier, au-delà de cette configuration systémique, la question de la sécurité sanitaire des aliments ne doit pas être occultée en ce sens qu’elle reste et demeure un enjeu fondamental du bien-être de la population », a-t-il dit.

Le Larlé Naaba Tigré, Champion national de la nutrition, parrain de cette édition du Colloque international sur la sécurité sanitaire des aliments (CISSA), a mis en exergue quelques chiffres inquiétants qui interpellent sur les dangers des aliments impropres à la consommation. « Aujourd’hui, 600 millions de personnes dans le monde tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés et 420 000 en meurent. Parmi ces victimes, près d’un tiers, soit 30% des décès, concerne des enfants de moins de 5 ans. Les maladies diarrhéiques sont les affections les plus courantes. Elles touchent 550 millions de personnes par an et font 230 000 morts par an. Malheureusement, c’est la région africaine qui en paie le lourd tribut avec plus de 91 millions de personnes touchées, dont 137 000 décès par an », a-t-il exposé.

Du reste, Pr Alain Ouédraogo, Conseiller technique, représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a rappelé qu’il y a une volonté et une stratégie de dissémination et de valorisation des résultats de la recherche. « Aujourd’hui, au niveau de la recherche, il y a des résultats qui sont trouvés. Au-delà de ce colloque, il y a des résultats qui existent, notamment pour la production du maïs, du riz et bien d’autres aliments. Le gouvernement actuel a pris l’initiative de les produire en saison sèche pour assurer la sécurité alimentaire des populations », a-t-il indiqué.

Un riche programme d’activités

Selon Pr Yves Traoré, Président du Comité d’organisation du Colloque international sur la sécurité sanitaire des aliments (CISSA), le programme a prévu 147 communications orales (en présentiel et en visioconférence) et 25 communications affichées qui ont été assurées par les participants venus d’Algérie, du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.
Ces communications se sont faites à travers trois (3) axes : contaminants alimentaires et santé (contaminants chimiques des aliments ; contaminants microbiologiques des aliments ; impact de la transformation et du traitement des aliments) ; production des aliments sains et sécurité alimentaire (aliments sains et conditions de production ; facteurs influençant la production des aliments sains ; voies et moyens pour la production d’aliments sains) ; rôle des acteurs de la chaine de production dans la sécurité sanitaire des aliments (rôle de la règlementation et de la normalisation dans la sécurité sanitaire des aliments ; rôle de la recherche dans la sécurité alimentaire des aliments ; sécurité sanitaire des aliments et échanges commerciaux).
Jean-Yves Nébié