Dans le cadre du Programme d'appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l'appui de l'Union européenne, a organisé, le 22 février 2023, à la Maison de la Culture Anselme Titiama Sanon, une campagne d'information et de clarification des lignes directrices de l'appel à projets spécifiques pour le compte de la région des Hauts-Bassins. Cette campagne vise à informer et à sensibiliser les acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins aux lignes directrices et les canevas-types d’élaboration des projets et d’accès au financement.
Selon Fiohan Caryne Traoré/Béni, Directrice générale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), cette activité vise à informer et à sensibiliser les acteurs culturels sur les lignes directrices de l’appel à projets spécifiques pour le compte de la région des Hauts-Bassins. « C’est l’occasion pour nous de sensibiliser les promoteurs culturels et touristiques aux filières et domaines ciblés pour cet appel à projets. Nous leur expliquons également les conditions d’éligibilité et la composition des dossiers de candidature. La cagnotte ne couvre pas les besoins. Mais, c’est déjà un grand pas franchi. Nous exhortons les promoteurs à soumettre des projets pertinents et de qualité », a-t-elle affirmé.
Pour Armel Kam, Coordonnateur de la Coordination régionale de la Culture/Région des Hauts-Bassins (CNC/RHB), les promoteurs de projets doivent se mobiliser et saisir cette opportunité de financement. « C’est un projet pilote et nous devons la saisir. Nous sommes conscients des enjeux et nous invitons les promoteurs culturels et touristiques à présenter des projets pertinents, des projets structurants, des projets de qualité. Nous les appelons à prendre connaissances des lignes directrices et des conditions d’éligibilité », a-t-il indiqué.
Des conditions et critères d’éligibilité
À la suite des différentes allocutions, Yaya Soura, Directeur des Études et de l’Assistance Technique au Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), a présenté les lignes directrices de l’appel à projets spécifiques.
Le montant de cet appel à projets spécifiques est de trois cent soixante-quatorze millions quatre-vingt-douze mille soixante (374 092 060) F CFA. Les projets à financer au titre du présent appel sont répartis en trois (3) lots : renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs ; promotion du tourisme culturel ; soutien à la création, la promotion et la diffusion des produits culturels. Les seuils de financement varient entre cinq (5) et quinze (15) millions de F CFA.
Les porteurs de projets éligibles à cet appel à projets doivent : être une personne morale (entreprise, association, coopérative ou groupement d’intérêt économique) œuvrant dans le domaine des filières prioritaires ciblées et le tourisme culturel ; être établi au Burkina Faso et plus précisément dans la région des Hauts-Bassins ; avoir une existence légale depuis au moins un an à compter de la date de lancement de l’appel à projets ; disposer d’un siège fonctionnel dans la région des Hauts-Bassins ; être en règle vis-à-vis de la réglementation culturelle et touristique ; avoir rempli le dossier de candidature et fourni toutes les pièces demandées en français.
La réception des dossiers de demande de subvention se fait à l’antenne régionale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) à Bobo-Dioulasso, jusqu'au 31 mars 2023. Du reste, Yaya Soura a échangé avec les promoteurs de projets sur leurs préoccupations.
Jean-Yves Nébié