La deuxième édition du Festival de la promotion de la femme artiste (Femarts), s’est déroulée, du 17 au 19 mars 2023, sur le terrain de la mairie l’Arrondissement 5 de Ouagadougou. Durant trois jours, une quinzaine d’artistes féminins ont profité de cette tribune pour se donner de la visibilité et promouvoir leurs œuvres.
Le Festival de la promotion de la femme artiste (Femarts) a été conçu pour faire la promotion de la femme artiste. Pour sa promotrice, Fanta Guindo, il s’agit de promouvoir les femmes artistes en leur donnant l’opportunité de se produire sur scène. « On rencontre, souvent, sur des scènes des jeunes qui chantent très bien. Mais, après, on ne les retrouve plus. Par manque de moyens, de promotion ou ils éprouvent des difficultés à accéder à d’autres scènes. C’est ce qui m’a motivée à créer ce festival pour que l’on puisse avoir un rendez-vous annuel. C’est le seul festival où l’on a que des femmes sur le plateau », a-t-elle affirmé.
Un programme alléchant…
Ainsi, une quinzaine de femmes artistes ont pu s’exprimer sur scène. Le festival a permis de révéler de nouveaux talents artistiques. Aussi, le public a eu droit à une prestation musicale live de Maï Lingani. D’autres artistes renommées ont également animé le festival : Idak Bassavé, Tiness, Wedra, l’Élue 111, etc.
Par ailleurs, il y a eu, au programme, une exposition, une rue marchande, de la gastronomie, etc.
Des innovations pour les prochaines éditions...
Selon Fanta Guindo, pour les prochaines éditions, il est prévu de convier des producteurs pour financer les projets des artistes féminins. « Nous allons travailler à emmener des producteurs au festival pour qu’ils prennent ces talents dans leurs labels. Et peut-être les aider même à sortir un single ou faire des clips », s’est-elle projetée.
Du reste, elle invite les bonnes volontés à accompagner le festival. « Nous avons des difficultés avec les sponsors. Pour cette édition, nous n’avons eu pratiquement qu’un sponsor officiel, un partenaire officiel et des accompagnements. Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et celui de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille nous ont accompagné également. Mais, il faut nous aider à faire grandir ce festival pour le bonheur des femmes artistes », a-t-elle souhaité.
Abrandi Arthur Liliou