Une délégation de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP) s’est rendue, le 31 mars 2023, dans les locaux de l’hebdomadaire économique, L’Économiste du Faso. Menée par son président, Inoussa Ouédraogo, cette délégation est allée féliciter et encourager le média, en marge de la célébration de son 10ème anniversaire.
Selon Inoussa Ouédraogo, président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), cette visite a pour objectif de féliciter et encourager ce média pour le travail qu’il abat. « La Société des éditeurs de la presse privée (SEP) est fière du travail que vous faites. Vous contribuez à rehausser l’image de notre organisation, surtout que le Directeur de publication du média est aussi notre Secrétaire général. Nous n’avons pas pu être là au moment même de la célébration du 10ème anniversaire. Mais, il n’est jamais tard. Nous sommes donc venus aujourd’hui pour vous féliciter et vous encourager à continuer. Nous sommes de tout cœur avec vous. Nous souhaitons que l’on puisse fêter le 20ème, le 25ème, le 50ème anniversaire et que nos petits-enfants voient le 100ème anniversaire. Malgré le contexte difficile, nous souhaitons des meilleurs lendemains au journal », s’est-il exprimé.
Abdoulaye Tao, Directeur de publication de L’Économiste du Faso, pour sa part, a exprimé toute sa joie de recevoir cette marque de considération. « C’est une visite qui nous va droit au cœur parce que c’est l’organisation patronale. Il se trouve aussi que je fais partie du bureau de la SEP. Ils ont donc tenu à venir nous féliciter physiquement. Ce fut l’occasion d’échanger et de leur expliquer notre parcours. Nous avons essayé de discuter avec eux et de leur présenter les difficultés que nous avons. Nous avons organisé un certain nombre d’activités dont un panel sur la résilience de l’économie. C’est une question qui nous concerne en tant que journal, en tant qu’entreprise. Nous avons échangé et nous nous sommes donné des idées sur la question pour espérer encore vivre de nombreux autres anniversaires », a-t-il déclaré.
Du reste, quatre (4) activités principales ont été prévues autour de la célébration des noces d’étain du journal. Il s’agit d’un don fait aux orphelins et aux veuves des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et d’un panel organisé le 28 mars 2023. Deux activités se dérouleront dans les prochaines semaines : une formation sur le renforcement des capacités en journalisme économique avec les confrères des autres médias et le lancement du Club de l’Économiste. Pour mémoire, le journal a été créé en 2013.
Abrandi Arthur Liliou