L'Observateur Paalga a cinquante (50) ans. Pour marquer ce jubilé d'or, le doyen de la presse privée a organisé, le 23 mai 2023, un colloque international sous le thème : « Les médias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis ».
D'emblée, Ousséni Ilboudo, Président du Comité d'organisation, a salué la présence des autorités et de tous les participants à ce colloque international qui se veut un cadre de réflexion introspective et prospective sur les médias.
Par ailleurs, Pr Magloire Somé, Président du Comité scientifique du colloque, après avoir fait l'historique de la presse, a évoqué les défis de la presse face au développement du numérique. « Depuis deux décennies, l'Internet a offert des possibilités quasi illimitées de production d'informations, allant de l'information juste à la désinformation et à l'intoxication. Le numérique apporte un plus avec des acquis immenses, mais aussi tous les risques de dérives. Les médias traditionnels, dont la presse, se retrouvent dans l'obligation de s’adapter au nouveau contexte marqué par le développement rapide des techniques de l'information et de la communication. On note depuis plus d'une décennie, un engouement certain pour le numérique et les réseaux sociaux qui bouleversent aussi bien les comportements et les relations interpersonnelles. L'hyperinteractivité qu'offrent les réseaux sociaux joue un rôle important dans la mobilisation citoyenne mais aussi pour la fabrique d'une opinion volatile et vulnérable parce que mal avertie et n'ayant pas toujours la capacité de discernement. À l'ère du numérique, la presse doit s'adapter tout en continuant d'utiliser l'arme de l'information juste », a-t-il affirmé.
En outre, Dr Boubacar Savadogo, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi, a salué le travail de qualité de L'Observateur Paalga durant ces cinquante années. « Cinquante ans de parcours d'un quotidien, c'est une masse critique d'informations et de sujets d'actualité diffusée au jour le jour. Pendant cinquante ans donc, L'Observateur Paalga a été la mémoire historique de notre pays. Ce parcours édifiant a le mérite de faire de notre pays un pionnier en matière de presse privée. Ces cinquante ans montrent le génie, l'audace, la perspicacité et l'engagement de ce quotidien dans le paysage médiatique », a-t-il souligné, tout en saluant le professionnalisme, la vision, l'engagement de Édouard Ouédraogo, Fondateur et Directeur de publication de L'Observateur Paalga.
Dr Boubacar Savadogo, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi
Pour Édouard Ouédraogo, Fondateur et Directeur de publication de L'Observateur Paalga, ce colloque international est important. « Nous sommes à un tournant important. Avec le numérique, les gens se sont installés dans une culture de la gratuité. Il faut donc que nous trouvions des solutions pour que nos entreprises de presse soient rentables. C'est cette réflexion que nous avons engagée », a-t-il indiqué.
Édouard Ouédraogo, Fondateur et Directeur de publication de L'Observateur Paalga
Du reste, plusieurs communications ont été faites sur la résilience, les opportunités et les défis des médias traditionnels face au développement du numérique.
Jean-Yves Nébié