En collaboration avec le Global Development Network (GDN), le Centre d’Études, de Documentation et de Recherche Économiques et Sociales (CEDRES) met en œuvre le Projet Doing Research. Dans le cadre de ce projet, il a organisé, le 31 août 2023, au bâtiment des Écoles Doctorales (Université Joseph Ki-Zerbo), un séminaire méthodologique sur « l’analyse du contexte en évaluation des systèmes de recherche en Afrique ». L’objectif du projet d’étude est de documenter le contexte permettant de comprendre les facteurs exogènes qui influencent la recherche du Burkina Faso.
Selon Pr Natéwindé Sawadogo, Coordonnateur du Projet Doing Research, l’analyse du contexte d’évaluation des systèmes au Burkina Faso est nécessaire. « Nous travaillons à l’intérieur d’un réseau sous-régional qui regroupe le Mali, le Niger, le Tchad, le Cameroun, la Mauritanie. Chaque équipe, dans chaque pays, doit documenter son système de recherche. Au-delà des comparaisons internationales, chaque pays a sa spécificité. L’originalité du projet est de mettre l’accent sur la spécificité des pays. Dans ce sens, nous voulons profiter de la mémoire de nos maîtres. Ce sont eux qui ont mis en place nos institutions, qui nous ont formés. Ils sont toujours là et ils peuvent nous renseigner sur les caractéristiques de notre système de recherche de façon pertinente. Ce séminaire méthodologique vise à recueillir leurs apports. Nous allons étudier les caractéristiques de notre système de recherche et les leviers à actionner pour l’améliorer. La recherche sur la recherche contribuera à l’élaboration de politiques publiques basées sur des preuves. Notre travail doit permettre à tous les décideurs, de comprendre les forces et les faiblesses de notre système de recherche, de disposer d’informations pertinentes orienter ses actions », a-t-il indiqué.
Pour Pr Youmanli Ouoba, Directeur exécutif du Centre d'Études, de Documentation et de Recherche Économiques et Sociales (CEDRES), il est crucial de comprendre notre système de recherche. « Si l’on veut que nos États financent suffisamment la recherche, il faut qu’on montre sa contribution à l’économie. L’objectif de ce séminaire est de mettre ensemble les intelligences et d’avoir les contributions de nos devanciers qui sont les fondateurs de notre système de recherche. Ces contributions nous permettront d’avoir des données sur notre système de recherche pour convaincre nos États de financer la recherche car sa contribution à l’économie est très importante », a-t-il affirmé.
Les principales questions du séminaire
Lors de ce séminaire méthodologique, les personnes ressources ont préparé des communications sur plusieurs questions (non exhaustives) sur le système de recherche au Burkina Faso.
Ce sont entre autres : Qu’entend-on par « contexte » de la recherche d’un pays ? Quels sont les aspects à tenir compte (à considérer) lorsqu’on étudie le « contexte » de la recherche d’un pays ? Quels sont les facteurs qui influencent la recherche d’un pays ? Quels sont les facteurs qui influencent la recherche en sciences sociales d’un pays ? Quels sont les facteurs qui influencent la recherche en général et la recherche en sciences sociales au Burkina Faso ? Autrement dit, quelles sont les opportunités, et les contraintes de la recherche en général et en particulier la recherche en sciences sociales au Burkina Faso ? Quelles sont les personnes ressources avec lesquelles l’équipe du projet pourrait mener des entretiens approfondis sur le développement de la recherche au Burkina Faso ? Qui sont-elles ? comment l’équipe du projet pourrait les contacter ? Quelles sont les ressources documentaires dont l’exploitation pourrait aider l’équipe à mieux comprendre le contexte de la recherche au Burkina Faso ? Comment l’équipe du projet pourrait avoir accès à ces ressources documentaires ? Quelles sont les ressources documentaires dont l’exploitation pourrait aider l’équipe à mieux comprendre le contexte de la recherche en sciences sociales au Burkina Faso ? Comment l’équipe du projet pourrait avoir accès à ces ressources documentaires ?
Jean-Yves Nébié