L'Espace Culturel Gambidi (ECG) a présenté, le jeudi 14 mars 2024, à son siège, les résultats du projet « Visa Scène ». Ce projet est cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d'Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC), avec l'appui de l'Union Européenne (UE).
Selon Kira Claude Guingané, Directeur de l'Espace Culturel Gambidi (ECG), le projet « Visa Scène » est un opérateur de diffusion artistique. Il est né de l'observation de la précarité des artistes œuvrant dans le domaine des arts vivants en Afrique et du constat qu'un grand nombre de maillons de la chaine de valeur du métier du théâtre n'est pas pris en compte dans le contexte burkinabè. « Il se fonde sur ce constat pour proposer des solutions pragmatiques visant à développer certains métiers d'appui mais manquant du spectacle vivant, notamment celui du tourneur, un métier méconnu dans le domaine du spectacle en Afrique. Chargé de promouvoir un spectacle et de trouver des dates pour la diffusion d'œuvre artistique, le métier de tourneur doit être valorisé et prendre toute la place qui lui est dû », a-t-il affirmé.
Le projet « Visa Scène » vise ainsi à offrir une solution de diffusion pour les spectacles de qualité créés sur le continent africain, en particulier au Burkina Faso. Visa Scène aspire à être proche des artistes professionnels, les aidant à réaliser des projets de qualité à s'intégrer dans le difficile monde du professionnalisme.
Des résultats du projet
Pour Kira Claude Guingané, l'exécution du projet, cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d'Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC), avec l'appui de l'Union Européenne (UE), a permis d'engranger des résultats satisfaisants. « Dans le cadre du projet, nous avons effectué des voyages pour découvrir comment fonctionne le marché des spectacles dans d'autres contrées, pour comprendre comment nos œuvres artistiques peuvent se comporter dans les autres pays. Nous avons appris beaucoup de choses, nous avons constaté des obstacles à surmonter afin de proposer des spectacles adaptés à ces contrées. Nous avons beaucoup voyagé sur le continent africain pour voir les possibilités de faire circuler nos œuvres artistiques. Cela nous a permis de constater que les réalités des autres pays africains n'étaient pas si éloignées des nôtres. Nous avons compris qu'il y avait des potentialités à explorer et à exploiter au regard des similitudes de nos réalités. Par contre, en Europe, les réalités sont très différentes. Là-bas, ces métiers sont installés, fonctionnent et reconnus. Il y a des textes qui encadrent l'exercice de ces métiers », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le projet a permis : de réaliser la Cartographie des circuits de diffusion de théâtre en Afrique ; de créer la plateforme de l'opérateur « Visa Scène » pour faciliter l'accès aux spectacles répertoriés ; de réaliser le Catalogue des spectacles de théâtre (2023-2024) ; etc.
Du reste, selon Augustin Bazio, représentant du FDCT, ce projet est innovant. « L'objectif de ce projet est la mise en place d'un réseau de distribution des œuvres artistiques. C'est un projet innovant et pionnier. Cela n'avait pas été fait avant. Avec ces résultats, nous estimons que les objectifs sont atteints. C'est à eux de continuer à étoffer et faire fonctionner le réseau afin de le pérenniser pour le bonheur des artistes du théâtre », a-t-il dit.
Jean-Yves Nébié