La phase finale du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a débuté, le samedi 27 avril 2024, à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. Au total, mille cinq cents (1500) artistes sont en compétition dans cinq catégories : Arts du spectacle ; Arts plastiques ; Littérature ; Art culinaire ; Sports traditionnels.
Selon Fidèle Aymar Tamini, président du Comité national d'organisation de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) permet de prendre le pouls de la création littéraire et artistique.
« La semaine nationale de la culture, à travers le GPNAL, a le mérite de prendre le pouls de la création littéraire et artistique au Burkina Faso. Le GPNAL mobilise de ce fait, l’ensemble des artistes de toutes les régions de notre pays et ceux de la diaspora. C’est un lieu et une occasion de brassage, d’échanges et de stimulation qui sont des éléments indispensables au dialogue des cultures et donc de la cohésion sociale. C’est pourquoi je saisis cette occasion pour traduire notre gratitude aux plus hautes autorités de notre pays qui, malgré le contexte économique défavorable, ont tout mis en œuvre pour que se tienne cette biennale de la culture », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a expliqué que les compétitions se déroulent en deux phases. « Les compétitions organisées sous l’égide du GPNAL se tiennent en deux phases. Une phase de sélection régionale et la phase finale qui se tient à Bobo. Les semaines régionales de la culture se sont déroulées, faut-il le rappeler, entre le 04 octobre et le 20 décembre 2023 sur l’ensemble de territoire national, mais aussi au Mali et en Côte d’Ivoire, pour les différentes catégories que j’ai citées tantôt. À l’issue de cette phase, 1500 artistes ont été retenus pour les compétitions dont 30 attendus de la diaspora du Mali et 24 de celle de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Un lancement réussi
Les prestations dans la catégorie des arts de la scène (section adulte) ont permis de lancer les compétitions. Les compétiteurs se sont exprimés à travers des catégories comme la chanson populaire, les vedettes de la chanson traditionnelle, le slam, la danse traditionnelle les orchestres, etc. Ils rivalisent d'ingéniosité et de talents pour se hisser aux premiers rangs de la compétition.
Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d'État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, les premières prestations des artistes et troupes montre qu'il y a de la qualité dans les productions.
« Les premières prestations nous montrent qu'il y a de la qualité et que nous aurons des lauréats de haute facture pour cette édition. Nous n'en doutons pas un seul instant. Nous traduisons nos encouragements à tous les jurys qui seront présents toutes les nuits pour suivre les prestations, pour les évaluer, pour qu'à la fin nous ayons un classement pour identifier les meilleurs. Que les meilleurs gagnent, que la culture gagne », a-t-il indiqué.
Jean-Yves Nébié