
Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Abdoulaye Tall, a procédé, le 28 avril 2024, à l’ouverture officielle de la foire commerciale et artisanale de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture. Les artisans et les commerçants y exposent leurs produits.
Selon Abdoulaye Tall, ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, cette édition constitue non seulement une opportunité pour présenter les atouts et le savoir-faire dans les domaines culturel et artisanal, mais également de partage d’expériences en vue de renforcer les liens entre les acteurs, pouvant déboucher sur des investissements et des partenariats fructueux dans divers domaines.
« La foire artisanale et commerciale que nous ouvrons en ce moment est l’occasion parfaite pour mettre en lumière le génie créatif de nos artisans et commerçants. Leurs œuvres, qu’elles soient traditionnelles ou innovantes, sont le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, d’une passion qui se perpétue et d’un engagement envers l’excellence. En parcourant les stands, nous découvrirons des trésors d’artisanat, des produits uniques imprégnés de l’authenticité de nos terroirs. Nous aurons l’opportunité de rencontrer des entrepreneurs passionnés, porteurs d’idées novatrices et de projets prometteurs, contribuant ainsi à la vitalité de notre économie locale et nationale. Mais au-delà de l’aspect commercial, cette foire est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de partages. Elle est le rendez-vous privilégié où se tissent des liens entre les acteurs culturels, les créateurs et le grand public. Elle est le creuset où se construit une communauté dynamique, animée par le désir de préserver et de valoriser notre héritage culturel », a-t-il indiqué.
De grandes attentes des attentes des artisans
Au siège de la Semaine Nationale de la Culture, des centaines d’artisans et de commerçants attendent les festivaliers. Bien représentés les artisans et commerçants nigériens y exposent leurs savoir-faire artisanaux.
Pour Moutari Dan Koulou Lawali, artisan nigérien, l’objectif est de faire de bonnes affaires.
« La Semaine Nationale de la Culture est très bien organisée et nous avons été bien accueilli à Bobo-Dioulasso. Pour cette foire, j’attends vraiment l’arrivée des festivaliers. Qu’ils viennent découvrir notre savoir-faire artisanal. Je vends des sacs en cuir, des bijoux en argent, des sandales, des coffres à bijoux, des ceintures, etc. », a-t-il affirmé, en attendant de faire de bonnes affaires.
Jean-Yves Nébié