Le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), Pr Jean-François Silas Kobiané, a procédé le 30 avril 2024, au sein de l’université même, à l’annonce des activités du cinquantenaire de la mère des universités au Burkina Faso. Ce jubilé d’or, placé sous le signe du bilan, a pour thème : « Université Joseph Ki-Zerbo (1974-2024) : Cinquante (50) années de contribution à un développement endogène et durable du Burkina Faso ».
Selon Pr Jean-François Silas Kobiané, Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), pour marquer solennellement ce cinquantenaire, la communauté universitaire de l’UJKZ, en communion avec l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Burkina, et avec l’accompagnement des autorités ministérielles, a prévu d’organiser diverses activités au cours de l’année 2024. Il s’agit, poursuit-il, d’ateliers de réflexion et de conférences publiques sur les grands enjeux de développement et les défis de l’enseignement supérieur et de la recherche, des activités de visibilité des offres de formation, des expositions-vente, une journée traditionnelle et des communautés, un colloque scientifique international, etc.
« Ce jubilé d’or nous offre ainsi, une occasion solennelle de voir le chemin parcouru, de célébrer la mère des universités burkinabè, de magnifier sa grandeur, son immense contribution au développement du Burkina Faso, ses multiples apports à la formation des compétences et à la science, sans occulter les réflexions sur les défis majeurs auxquels elle est confrontée », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, première institution d’enseignement supérieur du pays, l’Université Joseph Ki-Zerbo, créée le 1 avril 1974, compte de nos jours plus de 100 000 étudiants, plus de 700 enseignants et plus de 600 membres du personnel ATOS. En termes d’établissements, elle compte cinq (5) unités de formation et de recherche (UFR), six (6) instituts, deux (2) centres universitaires et quatre (4) écoles doctorales. En outre, l’UJKZ est à l’origine de la naissance et du développement de sept autres universités publiques au Burkina Faso.
Du reste, cette journée d’annonce du jubilé d’or de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a débuté par un défilé des différentes universités publiques issues de l’UJKZ et de l’UJKZ elle-même et de ses différentes filières.
Ensuite, il y a eu la plantation de l’arbre du cinquantenaire et pour finir, la conférence de presse.
Abrandi Arthur Liliou