Moumouni Soumaïla Sawadogo, alias le Paysan-poète, enseignant à la retraite, a procédé, le 11 mai 2024, au siège des Éditions Plum'Afrik, à la dédicace officielle de ses deux recueils de poèmes : « Une goutte de votre sueur » et « Yam-kom ou le privilège du vestibule ».
Selon l'auteur Moumouni Soumaïla Sawadogo, ses sources d'inspirations sont multiples. « Je m'inspire de mon entourage, de vous, de nous, de l'Homme, de la nature, de tout. Ce que je vois, entend, sens, goûte, touche m'inspire mes poèmes. Je les écris pour faire passer des messages, sensibiliser à nos maux », a-t-il affirmé.
Deux recueils de sagesses...
« Une goutte de votre sueur » est un recueil de cinquante-cinq (55) poèmes. Il évoque la paresse, l'âge vécu, la convoitise et le cœur, l'invite au travail, les vices, l'espoir du paysan, les douleurs de l'âme, l'ignorance, les monstres de nos cités, la mort du poète, etc. Dans ses textes, le poète se fait, tour à tour, médium, laboureur d'esprits, conseiller. Dans des vers libres (empreints de liberté créatrice, de spiritualité, de naturisme), tantôt courts, tantôt longs, le paysan-poète continue d'assumer sa mission d'instruction et d'éducation.
Dans « Yam-kom ou le privilège du vestibule », recueil de quarante-sept (47) poèmes, Moumouni Soumaïla Sawadogo, met en exergue « la faim de la sagesse ou des savoirs ». Les mots, enceints d'une grande envie de transmission, de conseils, parle de la poésie, de la femme, de l'esprit des ancêtres en nous, de la cupidité, du virus de l'égoïsme, de la cosmogonie, des penchants aux péchés, etc.
Un homme avide de transmission...
Moumouni Soumaïla Sawadogo, le fils des Nionionsé, est né en 1957, en Côte d'Ivoire. Revenu au Burkina Faso en 1976, il transmet ses connaissances aux élèves du primaire. Puis, passionné de la langue de Shakespeare, il s'y consacre dans ses études universitaires. Cette passion, il l'entretiendra en l'enseignant au élèves des lycées et collèges, de 1995 à 2017.
Après sa retraite, il se consacre à l'élaboration de fascicules de grammaire anglaise et de recueils de poèmes. Sa soif de transmission des connaissances est inextinguible. Plusieurs recueils sont déjà rédigés, prêts à nourrir les amoureux de la lecture.
Du reste, la cérémonie de dédicace a été marquée par la mobilisation des parents, amis, connaissances.
Jean-Yves Nébié