L’artiste-musicien Dez Altino, de son vrai nom Tiga Wendwaoga Désiré Ouédraogo, a organisé la dédicace de son septième album, intitulé « Saaga ». C’était le 30 mai 2024, à Ouagadougou, en présence de personnalités du show-biz et d’inconditionnels fans de l’artiste.
« Saaga » est un album de 15 titres avec des sonorités et des rythmes variés, d’ici et d’ailleurs. Il y a aussi des collaborations avec des artistes comme Greg ou Imilo Lechanceux. Selon Dez Altino, c’est tout d’abord l’authenticité qui est recherché à travers cet album. Car, pour lui, il est très important de revenir à la source. « Il faut valoriser les rythmes du pays, comme dans cet album, le mansé, le djêka ou encore le binon. Et c’est une façon de donner de l’authenticité à la musique burkinabè. Sinon, il s’agit des mêmes thèmes que nous avons abordés », a-t-il expliqué.
Les thématiques abordées dans l’album, explique-t-il, concernent des sujets divers. Il s’agit de l’amour, de la femme ou de l’orphelin. « Nous chantons aussi pour notre pays, pour nos défenseurs, les Forces de Défense et de Sécurité », a-t-il affirmé.
Saaga… ?
« Quand nous entreprenons de faire quelque chose, il y a souvent des obstacles, des blocages. Et Saaga désigne alors cette pluie de bénédictions qui vient de là-haut. Saaga signifie que nous sommes tous bénis et avons de la valeur malgré toutes les difficultés qui se mettent en travers de notre chemin. Saaga veut dire que nous devons donner un sens à notre vie en apportant à l’humanité », a-t-il dit.
À entendre l’artiste-musicien, l’album a été réalisé dans de très bonnes conditions. « J’étais bien entouré, avec des arrangeurs et des musiciens très professionnels et très motivés », s’est-il réjoui.
En perspective, l’artiste et son staff veulent apporter leur contribution au vivre-ensemble au Burkina Faso. « Nous devons, en tant qu’artistes et dans le contexte actuel du pays, apporter notre contribution au vivre-ensemble. Et au-delà, nous avons tenté d’explorer, à travers Saaga, ce que nous n’avions pas pu faire dans les précédents albums », a-t-il dit.
Françoise Sedego, maquilleuse, collaboratrice et fan de Dez Altino, travaille avec l’artiste depuis de nombreuses années. Elle est la maquilleuse en chef du clip « Saaga ». « Le tournage s’est fait en trois jours, à Ouagadougou et à Koubri. C’était vraiment intéressant, et je m’attendais à ce beau résultat que vous avez pu voir sur les écrans. L’album est coloré et chacun y trouvera son compte. Bon vent à l’album », a-t-elle souhaité.
Par ailleurs, les fans ont déjà, avant même la parution de l’album, acheté pour six (6) millions de francs des clés USB contenant les titres. Une remise symbolique de ces clés a été faite à la fin de la cérémonie.
Du reste, l’album « Saaga » est disponible à 10 000 F CFA sur une clé USB, au Studio 226, sur les sites de téléchargement, dans les alimentations.
Abrandi Arthur Liliou