L'Université Joseph Ki-Zerbo organise, en son sein, du 19 au 21 juin 2024, ses doctoriales 2024, sous le thème : « Appropriation de son projet de thèse pour la réussite de ses études doctorales ». La cérémonie d'ouverture s'est déroulée, le 19 juin 2024.
Selon Pr Assita Lamien/Sanou, Présidente du Collège des Écoles doctorales, les doctoriales ont une grande importance au sein de l'Université Joseph Ki-Zerbo.
« C'est une activité phare des écoles doctorales et elle suscite un grand engouement de tous les acteurs. Cette année, nous avons reçu de nombreuses candidatures des doctorants pour communiquer sur leurs projets de thèse. Nous avons tout mis en œuvre pour sélectionner les meilleurs projets et offrir le meilleur cadre de réflexion à toutes et à tous », a-t-elle affirmé.
Les activités prévues...
Dans le même sens, Pr Rasmané Semdé, Président du Comité scientifique, a souligné l'importance de ce cadre de réflexion et de partages.
« Nous avons jugé nécessaire, au regard de l'importance du projet de thèse, de permettre à chaque doctorants de présenter leurs projets de recherche devant un jury et d'un grand public. En sept minutes, les doctorants devront édifier le jury et les participants. À la clôture de l'appel à candidature, le 10 mai 2024, nous avons reçu 347 résumés. Après évaluation, le comité de lecture et le comité scientifique ont retenus 308 résumés. 291 résumés seront présentés à travers les communications orales et 17 seront présentés sous forme de posters », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Pr Balé Bayala, Président du Comité d'organisation, a précisé les activités prévues.
« Cette année, nous consacrons les activités à la présentation des projets de thèse, qui sont des boussoles pour les doctorants. Sans un bon projet, il est difficile d'avoir une thèse réussie. Les doctorants auront sept minutes pour présenter leurs projets. Nous aurons les communications affichées (posters) dans les stands et les communications orales réparties sur plusieurs axes : les sciences de la vie et de la terre ; sciences et technologies ; langues, arts et communication ; etc. », a-t-il expliqué.
Au terme des présentations, les meilleures communications orales et affichées seront primées. Cette année, l'innovation est l'introduction du prix de l'inclusion, pour encourager les personnes vivant avec un handicap.
Pour Dr Emmanuel Nanema, Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), parrain des présentes doctoriales, cet évènement est crucial.
« Cet évènement me tient à cœur. En tant que Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique, je salue cette approche de collaboration en le CNRST et l'Université Joseph Ki-Zerbo qui a toujours existé et qui a besoin d'être renforcé. La plupart des chercheurs du CNRST sont affiliés à des équipes, des laboratoires et des écoles doctorales de l'université. Ces doctoriales et les doctorants sont aussi les nôtres. Aux doctorants, j'aimerais insister sur l'engagement durant ces journées scientifiques. Il s'agit d'une opportunité pour mieux peaufiner les projets de thèse enrichis à travers des échanges et réflexions. Aux encadreurs, j'aimerais que vous puissiez suivre les doctorants et les guider dans la réussite de leurs projets. Aux autorités universitaires, j'aimerais leur demander d'envisager, dans la mesure du possible, des mécanismes de financement et d'accompagnement des doctorants car la recherche est coûteuse. Enfin, j'invite les partenaires financiers de l'université à accentuer leurs appuis », a-t-il dit.
Enfin, Pr Jean-François Silas Kobiané, Président de l'Université Joseph Ki-Zerbo, a salué la pertinence du thème.
« Nous sommes convaincus que ce thème est très pertinent. Réussir une thèse de doctorat commence par le projet de thèse. Le projet de thèse est capital. C'est donc une bonne idée de nos écoles doctorales de porter le thème sur la présentation des projets de thèse », a-t-il souligné.
Du reste, cette édition des doctoriales déroule en présence des délégations universitaires venues du Niger et de Madagascar.
Jean-Yves Nébié