L'artiste Nestor Koudougou, alias Kounest, a présenté officiellement, le 2 août 2024, son album « Chemin de l'espoir ». Cet album de quatre titres, enregistré entre Ouagadougou et New York (États-Unis d'Amérique), est une invitation à la résilience et à l'espoir.
Dans cet album, Nestor Koudougou, alias Kounest, explore l'espoir sous tous ses contours. Chaque titre est une immersion dans les plaines de la persévérance, une ascension dans les sommets de la victoire, une invitation à la reconnaissance de la miséricorde de Dieu.
Quatre (4) titres pleins de richesses…
Le premier titre, « Cette montagne de déplacera », est une promesse divine, a indiqué l'artiste. « Dans ce titre, les montagnes représentent la stérilité, le chômage, la maladie. Mais, ces défis et difficultés ne sont pas définitifs. Avec le concours de Dieu, avec de la persévérance, nous pouvons plier ces problèmes, les déplacer. Ces obstacles peuvent être surmonter », a-t-il dit.
Comme une force motrice, ce titre guide le mélomane, dans une suite logique, vers la deuxième composition, « Wennam toin fan ». Avec des percussions traditionnelles et des accords du terroir burkinabè, Kounest appelle à l'espérance et à la persévérance. « Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. Ce n'est pas par le fait de l'homme. Mais, tout est possible par la grâce et la miséricorde de Dieu. Il faut lui faire confiance et lui être reconnaissant », a-t-il affirmé.
De fil en aiguille, l'artiste conduit l'auditeur à ce bel « Hymne de la victoire ». Il chante un hymne de résistance contre les ténèbres du terrorisme au Burkina Faso. Chaque partition, chaque note vocale est une prière contre l'ennemi, une poésie d'espoir et de résilience. « Dans cette période difficile, j'ai une profonde pensée pour mon pays, le Burkina Faso, victime des affres du terrorisme. J'ai voulu témoigner ma solidarité à tous mes compatriotes. Nous aurons le dessus sur les ennemis de la patrie », a-t-il souligné.
Enfin, l'auditeur arrivé au quatrième titre, « Je chanterai », une action de grâce, un chant de reconnaissance envers Dieu. « Son amour si pur nous rassure, jour et nuit. C'est une chanson de reconnaissance envers Dieu, pour toutes ses grâces...», a-t-il clamé.
Qui est Kounest ?
En plus de sa carrière musicale, Kounest est responsable du groupe de louange le Chandelier au sein de son église Sinaï Assembly of God Church à New-York. Il est aussi le fondateur de WAY (Worship and Art Yard), un centre dédié à la formation musicale, où il partage son expertise et sa passion avec de jeunes musiciens.
En dehors de la musique, Kounest est un éducateur social et un essayiste poétique. Sur sa page Facebook, il combine musique et poésie pour offrir à ses abonnés des moments de réflexion et d’inspiration. Sa capacité à harmoniser ces deux formes d’expression enrichit l’expérience de son public.
Jean Yves Nébié