Formation sur les technologies émergentes : Les membres de la Société Africaine de Génétique outillés

Submitted by RedacteurenChef on Wed 13/11/2024 - 23:24
Formation sur les technologies émergentes : Les membres de la Société Africaine de Génétique outillés

Le Forum Ouvert sur les Biotechnologies Agricoles, section du Burkina Faso (OFAB-Burkina) organise, du 13 au 15 novembre 2024, à l'Université Joseph Ki-Zerbo, une formation des membres de la Société Africaine de Génétique, section du Burkina Faso (SAGE-BF) sur les technologies émergentes.

Selon Dr Hamadou Sidibé, Chercheur, point de OFAB-Burkina, cette formation était importante.

Dr Hamadou Sidibé, Chercheur, point de OFAB-Burkina

« Il faut noter que cette formation est le fruit d'une collaboration entre le Forum Ouvert sur les Biotechnologies Agricoles, l'Université Joseph Ki-Zerbo et la Société Africaine de Génétique, section du Burkina Faso. Dans ce cadre, OFAB leur apporte un soutien, en termes de formation sur les outils modernes et technologies émergentes, afin de renforcer leurs capacités. Il s'agit de renforcer les capacités des universités, des étudiants, des chercheurs. Nous avons une présentation de la plateforme OFAB, de ses objectifs. Ensuite, il y a la formation sur l'édition du génome, les biotechnologies liées à la santé. Il y a beaucoup de questions sur ces technologies émergentes. Le citoyen lambda a besoin de comprendre. Au niveau de la recherche scientifique, les praticiens que nous sommes doivent simplifier l'information scientifique pour le citoyen, à travers la plateforme OFAB », a-t-il affirmé.

Concrètement, plusieurs présentations sont faites sur l'édition du génome, les biotechnologies et la biosécurité, la bioinformatique, l'utilisation des marqueurs moléculaire en sélection, la biologie synthétique, l'utilisation des outils de la biotechnologie, l'utilisation des marqueurs SNP en sélection, les cas pratiques d'utilisation des biotechnologies, les bonnes pratiques matière de biotechnologie.

Les officiels à l'ouverture du colloque

Par ailleurs, il y a aussi, au niveau du stand d'exposition de la plateforme, une projection de capsules vidéo sur les lauréats du Prix OFAB qui ont traité notamment du coton génétiquement modifié, du niébé génétiquement modifié. D'autres technologies émergentes seront aussi mises en lumière, comme l'aubergine génétiquement modifiée au Bangladesh, et. « Ces technologies émergentes sont bonnes. On ne peut pas parler de risques zéro. Mais, on parle plutôt de risques potentiels. Les arguments doivent être basés sur des preuves scientifiques démontrables et non sur des spéculations », a-t-il assuré.

Des étudiants et membres de la Société Africaine de Génétique ont été formés

Du reste, cette formation se tient en même temps que le Colloque international de la Société Africaine de Génétique, section du Burkina Faso (SAGE-BF), qui se déroule, du 13 au 15 novembre 2024, sous le thème : « Génétique et changement climatique : Quelles perspectives pour une santé et une agriculture résiliente ? ».

Jean-Yves Nébié