Journée d'engagement patriotique : Le personnel du CREAF se mobilise...

Submitted by RedacteurenChef on Fri 29/11/2024 - 13:16
Journée d'engagement patriotique : Le personnel du CREAF se mobilise...

Dans le cadre de la journée d'engagement patriotique, initiative du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, le personnel du Centre de recherches environnementales, agricole et de formation de Kamboinsin (CREAF/Kamboinsin) s'est mobilisé, le vendredi 29 novembre 2024, pour la montée des couleurs et une opération de salubrité de ses locaux.

8h30. Le coup de sifflet retentit. Tout le monde converge vers le mât du drapeau et s'immobilise. L'instant est solennel. Un des agents de la Brigade Anti Criminalité (BAC) se dirige vers les couleurs nationales. Puis, le cérémonial commence. L'hymne national est entonné avec fierté et en chœur.

La direction et le personnel du CREAF ont monté les couleurs

Le drapeau flotte avec grâce au-dessus du mât, alors que résonne avec force la nouvelle devise du Burkina Faso, qui clôt le Ditanyè : « La patrie ou la mort, nous vaincrons ». C'est la fin du cérémonial et le début des allocutions.

Les chefs coutumiers ont apporté leur soutien aux responsables de l'INERA et du CREAF

Selon Dr Isabelle Dabiré, Directrice du Centre de recherches environnementales, agricoles et de formation de Kamboinsin (CREAF/Kamboinsin), cette initiative revêt un caractère important.

Dr Isabelle Dabiré, Directrice du Centre de recherches environnementales, agricoles et de formation de Kamboinsin (CREAF/Kamboinsin)

« Cette journée est organisée dans le cadre des journées d'engagement patriotique initiées par le Président du Faso. Dans ce cadre, nous avons décidé de procéder à la traditionnelle montée des couleurs et d'assainir notre cadre de vie et de travail. On dit d'habitude qu'il faut un esprit sain dans un corps sain. Nous voulons aussi montrer que les chercheurs ne sont pas seulement dans les laboratoires, mais ils s'occupent aussi de leur cadre de vie. Tant que nos cadres de vie ne sont pas sains, nous ne pouvons pas travailler sainement. Tous les chercheurs doivent travailler à assainir leurs cadres de vie et de travail, car l'extérieur est le reflet de l'intérieur. En voyant l'extérieur, on peut imaginer ce qui est à l'intérieur. Si à l'extérieur, ce n'est pas propre, les gens ne peuvent imaginer qu'on peut sortir des produits sains de là », a-t-elle souligné.

Ensemble, ils ont donné le départ pour la séance de nettoyage

Dans le même sens, Dr Drissa Sérémé, Directeur de l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), salue aussi l'initiative.

Dr Drissa Sérémé, Directeur de l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA)

« Cette initiative met en avant l'engagement et le patriotisme du personnel du CREAF. Je suis très satisfait de participer à cette journée organisée par la directrice que je tiens à saluer au regard de la mobilisation. Je ne me suis pas signalé, je suis arrivé à l'improviste. Et ce que j'ai constaté traduit l'engagement des uns et des autres à honorer les couleurs nationales et à l'assainissement de leur cadre de vie et de travail », a-t-il affirmé.

Ils ont posé un bel acte de citoyenneté

Du reste, les responsables de l'INERA et du CREAF, accompagnés du personnel et des chefs coutumiers de Kamboinsin, ont procédé ensemble au nettoyage du Centre. Ensemble, dans la bonne humeur.

Jean-Yves Nébié