La Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tient, du 23 au 26 novembre 2023, dans la capitale burkinabè, sous le thème : « Les opportunités du numérique pour le développement du livre au Burkina Faso ». La cérémonie officielle d’ouverture de la 17ème édition a eu lieu, le jeudi 23 novembre, au pavillon soleil levant du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). C’était en présence de nombreuses personnalités, d’invités de marque et d’acteurs du livre du Burkina Faso et d’ailleurs. Le Tchad est le pays invité d’honneur et Lassiné Diawara est le parrain de l’édition.
D’emblée, le président du Comité national d’organisation, Fidèle Aymar Tamini, a déclaré que la tenue de cette édition est l’aboutissement d’un long processus. Selon lui, cette édition est celle des records, avec un large panorama jamais égalé.
Quelques chiffres importants
Pour la présente biennale du livre burkinabè, soixante-treize (73) auteurs sont en lice pour le Grand Prix national du Livre et du Prix du meilleur éditeur. Aussi, on compte six-cent quatre-vingt-cinq (685) participants aux compétitions des olympiades littéraires et environ huit mille (8000) festivaliers sont attendus.
En outre, en plus des prix officiels, seront décernés par les partenaires habituels, des prix spéciaux aux œuvres les plus méritantes.
Le numérique comme opportunité pour l’émergence d’une industrie du livre au Burkina Faso
Cette Foire Internationale du Livre de Ouagadougou a pour thème : « Les opportunités du numérique pour le développement du livre au Burkina Faso ».
Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), l’évocation du numérique en termes d’opportunités pour l’industrie du livre peut sembler paradoxal. « Beaucoup avaient prédit la disparition du format papier du livre avec l’avènement de ces technologies numériques et de tous les avantages qui y sont attachés. Mais, nous avons plutôt la conviction que le numérique, aujourd’hui, est plutôt une opportunité qui devrait permettre de créer les conditions d’émergence d’une vraie industrie du livre, non seulement au Burkina Faso mais aussi en Afrique et dans le reste du monde. Cela demande, bien sûr, que tous les acteurs de la filière du livre puissent aujourd’hui saisir cette plateforme qui leur offre des opportunités. Nous fondons ainsi l’espoir que les échanges qui seront menés dans les différents panels et les différentes conférences permettront de définir des actions précises qui devraient permettre l’émergence de cette industrie du livre au Burkina Faso en s’appuyant sur les avantages du numérique », a-t-il déclaré.
Un programme très riche
Par ailleurs, au programme de cette édition, il est prévu : les expositions-ventes de livres ; l’atelier d’écriture pour les jeunes ; les compétitions des olympiades littéraires ; le Grand Prix du livre ; le Prix du meilleur éditeur ; les conférences, les panels, les communications, les tables rondes, les dédicaces et l’ espace pour les enfants.
Du reste, pour cette édition, l’écrivain invité d’honneur est le Lieutenant-colonel William Combary, auteur de plusieurs œuvres : « Sueurs froides », « Les sept douleurs », « Une balle dans le moral » ; « À la croisée des chemins » ; « Le poulet du destin » ; « Le crime des traditions » ; etc. Le Malien Ousmane Diarra est l’écrivain invité spécial.
Pour mémoire, la première édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou s’est déroulée, du 21 au 25 novembre 2000. Elle se tenait tous les ans jusqu’en 2013, année à partir de laquelle elle est devenue une biennale.
Abrandi Arthur Liliou