La Compagnie Théâtre Les Empreintes a présenté officiellement, le 03 janvier 2024, au Théâtre Soleil, le spectacle issu son projet « Dram’Actu ». Ce projet, cofinancé par la Compagnie Théâtre les Empreintes et l’Ambassade du Canada au Burkina Faso et au Bénin à travers le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), consiste à l'écriture, à la création et à la diffusion d’une pièce de théâtre inspirée de faits récurrents de fake news sur les réseaux sociaux dont les conséquences sont souvent dramatiques.
Concrètement, ce spectacle est constitué de quatre (4) pièces de théâtre inspirées de fake news qui ont circulé sur la toile burkinabè et qui ont conduit à des actes répréhensibles. Les thèmes abordés sont : le saccage des biens des personnes et des représentations diplomatiques sur la base de fausses informations ; les allégations mensongères visant à ternir l’image de quelqu’un (une personnalité publique) ; les allégations mensongères visant à décourager et à écorner l’image des FDS face à l’opinion publique nationale et internationale en les accusant d’exactions sur des civils désarmés ; les rumeurs sur la fuite et la suppression des sociétés de mobil money.
Selon Mahamadou Tindano, co-auteur et metteur en scène, le spectacle issu du projet « Dram’Actu » est un outil de promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale au Burkina Faso. « Dram'Actu est un projet d'écriture, de création et de diffusion (sur scène, sur le web TV et à la télévision) d’une pièce de théâtre inspirée de faits récurrents de Fake news sur les réseaux sociaux ; des fake news qui sont des sujets de l’actualité brûlante et qui circulent sur les réseaux sociaux. Dram'Actu se veut donc une pièce de théâtre qui met en situation dramaturgique des sujets de l'actualité (socio-économique, politique, sécuritaire, etc.), des fausses informations qui circulent sur la toile. L’objectif est d'en faire, à court et à long terme, un outil de promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale au Burkina Faso », a-t-il expliqué.
Pour Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin, ce spectacle véhicule des messages très importants. « C’est un spectacle très intéressant, avec des messages très importants. C’est un plaisir de voir tous ces comédiens sur scène. Parmi les 198 projets soumis au Fonds canadien d’initiatives locales, ce projet de spectacle faisait partie des 5 meilleurs projets retenus. Et je vois que ce projet porte des fruits. Avec la crise sécuritaire, les fake news ont pris de l’ampleur et il était important de porter un regard artistique critique sur ces fausses informations. On peut faire beaucoup de choses avec le théâtre. On peut mieux sensibiliser les populations avec le théâtre », a-t-elle conclu.
Du reste, d’un coût total de 22 381 150 FCFA, le projet est financé à 85% (soit 20 651 150 F CFA) par l’ambassade du Canada et à 15% (soit 1 730 000 F CFA) par la Compagnie Théâtre les Empreintes.
Jean-Yves Nébié
Encadré
Dram’Actu
Les résultats attendus du projet
- La création d'une pièce de théâtre inspirée de 04 faits récurrents de l’actualité (socio-économique, politique et sécuritaire) des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et qui font la promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
- Une tournée nationale de 10 diffusions de la pièce en salle à Ouagadougou et dans sa périphérie (04 fois au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou CITO, 05 fois au Théâtre soleil, et 01 fois à la Résidence artistique BOAMANI à Koubri) au profit de 1700 spectateurs ; 01 fois à Bobo Dioulasso à l'université Nazi boni au profit de 400 étudiants ; 01 fois à Koudougou à l'université Norbert Zongo au profit de 400 étudiants.
- 16 diffusions et rediffusions web tv et télévisuelle de la pièce en partenariat avec Boama Tv, la RTB, BF1 et Savane TV afin, de toucher l'ensemble des Burkinabè sur toute l'étendue du territoire national, surtout les zones inaccessibles du fait de l'insécurité.
- L'emploi de 30 professionnels du théâtre et de la télévision.
Le calendrier des activités
Ecriture : du 8 octobre au 22 novembre
Création : du 13 novembre au 03 janvier
Captation filmique et montage : du 04 janvier au 07 février
Tournée de diffusion : du 08 au 23 janvier comme suit :
Au CITO : du 10 au 13 janvier
Au Théâtre Soleil : du 17 au 21 janvier
A la Résidence BOAMANI : 23 janvier
A l’Université Nazi BONI de Bobo : 25 janvier
A l’université Norbert ZONGO de Koudougou : 27 janvier