À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) a organisé, le 17 mars 2024, un panel de réflexion, sous le thème : « Femme albinos, patriotisme et citoyenneté agissante », à l’Hôtel Zanali. Ce panel, parrainé par Adja Aminata Sy et Carime Igo, a été animé par Mahamadi Ouédraogo.
Selon Maïmouna Déné, présidente de l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB), les femmes albinos ont aussi leur rôle à jouer dans la promotion du patriotisme et de la citoyenneté.
« Nous parlons toujours de l’inclusion, de l’implication, de l’acceptation. Mais quand on demande l’inclusion, il faut aussi montrer ce que nous pouvons faire en termes d’engagement. Voilà pourquoi nous avons choisi cette journée pour renforcer non seulement les capacités de nos membres. Nous avons aussi décidé d’échanger, avec des personnalités, sur le patriotisme et l’engagement de chacun afin d’apporter notre pierre à la construction de la nation », a-t-elle déclaré.
Mahamadi Ouédraogo, président de l’Association Être Utile, Agir Utile, a présenté une communication sur le patriotisme et la participation citoyenne. « La question du patriotisme nous concerne tous. Nous sommes des Burkinabè. Nous n’avons pas d’autres pays. Son développement repose sur nous tous. Nous devons chacun à son niveau contribuer à développer notre pays. Toutes nos actions avoir un seul but : construire notre pays », a-t-il indiqué. Pour appuyer ses propos, il a évoqué plusieurs actions citoyennes menées par son association et bien d’autres organisations pour impacter les communautés.
Pour la marraine Adja Aminata Sy, la thématique sur la citoyenneté est une thématique d’actualité et intéressante au regard du Plan d’actions 2024 de l’AFAB. Ce sont, a-t-elle appuyé, des actions structurantes, des actions de développement économique, des actions en faveur de l’environnement et de la santé.
« Il s’agit vraiment de les féliciter et de les encourager à persévérer et appeler aussi toutes les bonnes volontés, les partenaires techniques et financiers qui peuvent œuvrer à aider dans la réalisation du plan d’actions de cette année car c’est une association dynamique et très engagée pour le développement durable », a-t-elle souligné.
Abrandi Arthur Liliou