Organisation SNC 2024 : Tout est fin prêt !

Submitted by RedacteurenChef on Fri 26/04/2024 - 17:35
Organisation SNC 2024 : Tout est fin prêt !

Le Comité national d'organisation (CNO) de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), a organisé, le mercredi 24 avril 2024, à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. Aux journalistes, son président, Bètamou Fidèle Aymar Tamini, également Secrétaire général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a présenté les innovations de l'édition et a assuré que tout est prêt pour une célébration réussie, à soixante-douze heures de la cérémonie officielle d'ouverture.

Selon Bètamou Fidèle Aymar Tamini, président du Comité national d'organisation, le niveau d'avancement des préparatifs de la biennale est satisfaisant. « À ce jour, on peut affirmer sans risque de se tromper que tout est fin prêt. En effet, depuis l'installation du Comité national d'organisation le 05 mars 2024, les différentes commissions se sont véritablement mises à la tâche.

Bètamou Fidèle Aymar Tamini, président du Comité national d'organisation de la SNC 2024
Bètamou Fidèle Aymar Tamini, président du Comité national d'organisation de la SNC 2024

À l'étape actuelle, le niveau d'avancement des préparatifs de la biennale est assez satisfaisant, sinon très rassurant. Le samedi 06 avril 2024, nous étions en Assemblée générale avec l'ensemble des présidents et vice-présidents de commissions. On a pu faire le point des tâches des différentes commissions. Dans l'ensemble, le bilan est jugé satisfaisant au vu des résultats de chaque commission. Je puis vous rassurer qu'au regard de ce qui est fait, il y a de réels motifs de satisfaction. Il reste à mettre à profit ces dernies jours pour procéder à de petites retouches. Je voudrais rappeler qu'à limage de la SNC 2023, l'édition de 2024 est également celle des grands défis. Les attentes sont de divers ordres si bien que des difficultés ne peuvent pas manquer. Mais nous sommes toujours à pied d'œuvre pour les minimiser afin d'offrir aux festivaliers une belle fête de la culture burkinabè. Les festivaliers, sinon les populations, s'attendent à une fête des plus agréables et comme à toutes les éditions, l'accent est véritablement mis sur la cérémonie officielle d'ouverture. Nous avons l'espoir sinon la conviction à l'heure actuelle quelle sera de belle facture », a-t-il assuré.

Des innovations introduites

À la présente édition, seront mobilisés 1535 artistes, 600 sociétés de masques pour la parade et plus 700 000 festivaliers.

Des innovations ont été introduites pour cette édition de la biennale. Ce sont, entre autres : l'initiation des enfants à la lecture des œuvres primées lors des SNC passées, au niveau de la commission enfants ; l'introduction de la musique traditionnelle pool jeune dans le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) 2024, la prise en compte de la diaspora burkinabè et du Mali dans le GPNAL 2024 ainsi que  la prise en compte des professionnels des arts des pays invités dans le jury du GPNAL au niveau des jurys officiels ; l'organisation d'une « résidence de création » avec Cheick Tidiane Seck, icône de la musique ; l'organisation de master-class avec des personnalités du monde de la culture telles que Issouf Balima, et Dansa Bitchibaly, Dodo Koné, Mamou Daffé ; la célébration de la journée internationale de la danse le 29 avril 2024, à travers un panel ; la signature de conventions entre la SNC et certaines structures (Fondation festival sur le Niger, Collectif Wékré ) ; etc. 

En outre, la 21e édition de la SNC se déroulera, du 27 avril au 04 mai 2024, dans la ville de Sya, sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». 

Jean-Yves Nébié