Dans la cadre de la Coopération culturelle entre l'Union Européenne (UE) et le Burkina Faso, une cérémonie a été organisée pour célébrer les résultats de ce partenariat, le vendredi 26 avril 2024, à la Salle Polyvalente de Bobo-Dioulasso. À l'occasion, des artistes bénéficiaires des financements du Programme d'Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC), cofinancé par l’État burkinabè à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l'Union Européenne (UE), ont présenté leurs projets.
Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre d'État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), le Programme d'Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) a permis aux opérateurs culturels, artistiques et touristiques de concrétiser leurs projets novateurs.
« Ce partenaire a permis la mise en œuvre d'action ms concrètes. Le programme a permis d'accompagner beaucoup d'artistes à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et dans d'autres régions du Burkina Faso afin de créer les conditions de l'émergence des industries culturelles et créatives. L'analyse a montré que le potentiel est véritablement important au Burkina Faso dans le secteur de la Culture, mais le talon d'Achille est le financement des opérateurs culturels. Et ce partenariat nous a permis de résoudre un temps soit peu ce problème et d'accompagner beaucoup d'artistes. Lors de cette nuit de la coopération, tous les artistes qui ont prestés ont reçu du financement dans le cadre de ce programme. Il était important de s'arrêter pour célébrer ces résultats concrets de la coopération culturelle entre l'Union européenne et le Burkina Faso. Cette coopération est amenée à se consolider afin de renforcer les acquis du programme, parce que nous voulons avoir un secteur de la Culture qui participe au développement du pays, qui génère des emplois et des richesses », a-t-il affirmé.
Des résultats satisfaisants
Le Programme d'Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC), cofinancé par le l'État burkinabè à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l'Union Européenne (UE), a permis de financer 192 projets culturels et touristiques sur l'ensemble du territoire national, pour un montant de 3 000 000 000 F CFA.
Dans la région des Hauts-Bassins, sur les trois appels à projets lancés, 50 projets issus des filières des arts de la scène, du cinéma et de l'audiovisuel, du tourisme culturel, des arts plastiques et appliqués, ont bénéficié d'un financement de plus de 700 000 000 F CFA.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ces projets a contribué à la création de 741 emplois directs, respectivement pour 408 femmes et 333 hommes.
Selon Daniel Aristi Gaztelumendi, Ambassadeur de l'Union Européenne (UE), la culture a toujours fait partie des priorités de la coopération de son organisation au Burkina Faso, car elle contribue au développement social et économique durable, à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
« Notre coopération est un partenariat de longue haleine. Ce programme est très important pour le domaine de la Culture, la Culture étant très important pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale, pour la création d'emplois et de richesses », a-t-il indiqué.
Du reste au cours de la soirée, des opérateurs culturels bénéficiaires des financements du programme ont présenté leurs créations aux convives.
Jean-Yves Nébié