La 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a refermé ses portes, le 04 mai 2024, à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. Cette édition a été célébrée sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».
Selon Christiane Carole Sanon/Coulibaly, Directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), l'organisation a été une réussite. « Au cours de cette 21ème édition, au moins une vingtaine (20) d’activités majeures ont été menées sur vingt-deux (22) espaces à travers la ville de Bobo- Dioulasso et ont concerné de 1705 artistes aussi bien en compétition qu’au festival. Sur le plan artistique, pour cette édition, les compétitions ont concerné plusieurs catégories et disciplines : les arts du spectacle, les arts plastiques, la littérature, l'art culinaire et les sports traditionnels », a-t-elle indiqué.
Concrètement, dans la catégorie des arts du spectacle, il y avait 112 troupes, réparties en 10 disciplines, dont 15 en pool jeune (musique traditionnelle, instrumentale, danse traditionnelle) et 97 en pool adulte (danse traditionnelle, musique traditionnelle instrumentale, vedette de la chanson traditionnelle, chœur populaire, orchestre, création chorégraphique et slam). La répartition des artistes en compétition par discipline est la suivante : danse traditionnelle pool adule (14), danse traditionnelle pool jeune (12), musique traditionnelle instrumentale (06), chœurs populaires (11), vedette de la chanson traditionnelle (12), orchestre (13), ballet (13), création chorégraphique (06), slam (11).
Dans la catégorie des arts plastiques, trois (3) disciplines étaient en compétition à savoir la peinture, le batik et la sculpture. Au total vingt-sept (27) œuvres ont été enregistrées dans toute cette catégorie.
Dans la catégorie littérature, le concours était ouvert en roman, en nouvelle, en poésie, en théâtre, en conte pour adulte en français et en langues nationales. Toutefois, le concours en langues nationales n’a pas pu se tenir en raison de l’insuffisance de candidatures. Ainsi, le concours n’a pu avoir lieu qu’en français avec le roman, la nouvelle et la poésie. Au total soixante-dix-neuf (79) manuscrits étaient en compétition.
L’art culinaire a mis en compétition quarante-deux (42) candidats pour quarante-huit mets présentés dans les différentes rubriques.
Enfin, les sports traditionnels ont concerné deux disciplines que sont la lutte traditionnelle avec deux-cent-quatre-vingt-quatorze (294) lutteurs et le tir à l’arc trente-huit (38) compétiteurs.
Les autres activités
Plusieurs autres activités étaient organisées lors de cette édition. La participation des enfants aux activités de la SNC est une activité qui participe de l’éveil culturel et artistique des enfants à travers les jeux. Elle a permis à plus de deux mille (2000) enfants d’être initiés aux arts et à la littérature. Ces enfants ont aussi participé à des visites au Musée Sogossira Sanon, au village des communautés, aux activités littéraires et aux spectacles.
À la foire artisanale et commerciale, plus de six cents (600) exposants intervenant dans divers domaines d’activités ont pu s’inscrire et proposer leurs produits aux milliers de festivaliers. Comme aux autres éditions, la foire a connu une grande affluence estimée à plus de 300 000 visiteurs.
Les plateaux artistiques off ont permis d’offrir à la ville de Bobo-Dioulasso des points d’animation musicale permanents, avec pour objectif de rendre la fête véritablement populaire. Pour cette édition, six (06) plateaux par jour ont été dressés à travers la ville.
Le marché des arts était un cadre d’échanges entre artistes et promoteurs culturels. Ce marché a permis à plusieurs professionnels nationaux et étrangers de se faire enregistrer. En plus, des masters class, un plateau in a été initié.
Aussi, les conférences thématiques et activités littéraires ont été marquées par l’organisation d’un colloque autour du thème de l’édition. Outre la conférence inaugurale, 36 communications ont été présentées et quatre autres au titre de la SNC aux lycées et à l’université. Sur l’aire d’exposition, les 16 stands disponibles étaient tous occupés. Au niveau des dédicaces d’œuvres, 18 auteurs se sont inscrits.
Le village des communautés et la galerie de la gastronomie africaine était une vitrine de l’expression du patrimoine culturel immatériel présent au Burkina Faso qui se manifeste à travers des pratiques sociales (parenté à plaisanterie, mets et boissons traditionnelles, musiques et danses traditionnelles). Le village des communautés, espace convivial de rencontres et d’échanges a enregistré la participation de plusieurs nationalités burkinabè et étrangère.
Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre d'État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs. « J’exprime toute ma reconnaissance à la délégation du Niger, pays invité d’honneur, qui n’a ménagé aucun effort pour répondre favorablement à notre sollicitation. En tant que pays frère, riche en culture et en histoire, nous partageons les mêmes défis actuellement. Vous avez tenu à faire le déplacement de Bobo-Dioulasso pour vivre avec nous ces moments précieux qu’offre la Semaine Nationale de la Culture. Soyez-en remerciés ! Mes sentiments de reconnaissance vont à l’endroit des partenaires techniques et financiers et de tous ceux qui ont contribué à donner une empreinte particulière à cette belle fête de la culture. Votre apport inestimable a permis le rayonnement de cette manifestation. Que dire des pays voisins et amis du Burkina Faso en particulier le Mali, dont la participation a donné un éclat particulier à cette biennale culturelle ? Je voudrais vous traduire ma gratitude pour l’amitié et la fraternité renouvelées. À l’ensemble des festivaliers, des artistes et professionnels du secteur de la culture, aux différentes communautés ethnoculturelles, je vous traduis mes sincères remerciements pour votre participation effective et active aux activités qui ont ponctué la présente édition. Vous avez été nombreux en effet à prendre part à cette SNC Bobo-2024 avec un effectif d’environ deux mille artistes. Cela témoigne de votre intérêt pour la culture, levier de notre développement », a-t-il affirmé.
Du reste, la 22e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) se tiendra en mars 2026.
Jean-Yves Nébié
Le palmarès général de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (Téléchargez le ficher PDF ci-joint)