C’est une triste nouvelle pour le Burkina Faso. Me Michel Fructus, Consul honoraire du Burkina Faso à Marseille (France) est décédé, le 24 mars 2022, des suites d’un cancer. Il avait soixante-cinq (65) ans.
Me Michel Fructus était un grand ami du Burkina Faso. Le brillant avocat, en effet, était très régulier au Pays des hommes intègres. Il y venait très régulièrement, selon Arlette Fructus, son épouse. Accompagné de son fidèle ami et collaborateur, Olivier Bonhoure, Michel Fructus était présent aux activités auxquelles il était associé. Il était d’ailleurs le Consul honoraire du Burkina Faso à Marseille, depuis 2009.
À l’annonce de son décès, c’est la consternation. « Vivez heureux. Pensez aux moments heureux passés avec Michel. Ce sont les mots du prêtre qui ont retenu mon attention, cet après-midi à l’église St Michel du 5è arrondissement de Marseille, lors des obsèques de notre consul, mon parrain de l’album Maan F Yaam. Les témoignages des intervenants de tous âges et confessions et liens, arrivaient à arracher des rires comme savait bien le faire Michel », a écrit l’artiste Isabelle B. Kaboré, sur son compte Facebook.
« C’était milles vies en une »
L’illustre disparu avait de multiples passions. Il a présidé, de 2005 à 2006, le Lions Club Marseille Doyen. Il était aussi vice-président de la société hippique Marseille Vivaux-Boléry. Il faisait également parti du Tennis Club de Marseille. L’homme était aussi un guitariste amateur. « Michel, c’était milles vies en une. Quelqu’un de lumineux, qui était toujours tourné vers les autres, que ce soit dans son métier ou dans ses activités associatives », indique Arlette Fructus.
Né à Carpentras en 1957, Michel Fructus s’était installé à Marseille à 12 ans. Après la faculté de droit à Aix-en-Provence, il ouvre son cabinet et se spécialise dans le droit social qu’il aura marqué de son empreinte.
Les avocats du Cabinet Michel Fructus proposent des prestations en Droit du travail (licenciement, prud’hommes, etc.), en Droit de la famille (divorce, séparation, gardes d’enfants), en Droit des victimes (accidents routiers, accident chirurgical), en Droit de la fonction publique.
Jean-Yves Nébié
Légendes
- Michel Fructus était un homme aux multiples passions
- En 2017, en compagnie de Olivier Bonhoure, Me Fructus a visité le stand d’Infos Sciences Culture (lors du Fespaco 2017), dont il est l’un des premiers abonnés
- En 2019, avait remis du matériel de cyclisme à la Mairie de Komsilga