DTO Pictures Design a organisé, le 10 août 2024, à son siège, une conférence de presse, pour dévoiler le contenu de la deuxième édition de l'évènement photographique Photos'Or BF. Cette édition se tiendra à Ouagadougou, du 17 au 19 août 2024, sous le thème : « Apport de la photographie dans la promotion du tourisme interne au Burkina Faso ».
Inscrit comme l'un des évènements culturels majeurs de la région du Centre, Photos'Or BF se tient dans le cadre de la Journée internationale de la photographie.
« L'objectif de cette activité est de promouvoir et de valoriser le secteur de la photographie, de promouvoir le tourisme interne et le patrimoine culturel national. Nous avons constaté que lors de la célébration de la Journée internationale de la photographie, il n'y a pas d'activité majeure prévue. C'est dans ce sens que nous avons décidé d'organiser cette randonnée pour offrir une tribune d'expression aux professionnels et aux amateurs de la photographie », a expliqué Dieudonné Ouoba, promoteur de Photos'Or BF.
Quel apport de la photographie à la promotion du tourisme interne ?
Pour cette édition, le thème est : « Apport de la photographie dans la promotion du tourisme interne au Burkina Faso ». Pour Dieudonné Ouoba, la photographie joue un grand rôle. « Nous avons plusieurs sites touristiques dans notre pays. Et de nombreux sites sont encore méconnus du grand public. Cette activité est donc l'occasion pour nous de découvrir et de présenter ces sites à travers des photographies pour inciter les populations à découvrir les potentialités touristiques du pays. Ces photographies serviront aussi à étoffer la banque d'images afin d'offrir aux infographes et institutions des images de qualité pour leurs conceptions visuelles », a-t-il affirmé.
Soixante-deux (62) participants enregistrés
À la clôture de l'appel à candidature, soixante-deux (62) personnes se sont inscrites, dont cinquante (50) hommes et douze (12) femmes. Selon Jacob Ouédraogo, l'un des conférenciers, parmi les candidats, il y a deux photographes internationaux (d'Abidjan et de Niamey), quarante-cinq (45) professionnels et dix-sept (17) amateurs.
De nombreuses activités sont prévues : une initiation photographique, un panel sur le thème de l'édition, un shooting gratuit, une randonnée photographique (Musée National du Burkina Faso, Muse de la femme, Musée de l'eau, Site des sculptures sur granit de Laongo), un cross populaire, des partages d'expérience et une exposition photographique.
Un budget prévisionnel de plus de deux millions...
Selon Dieudonné Ouédraogo, le responsable financier, le budget prévisionnel de l'activité est de deux millions six cent vingt mille (2 620 000) F CFA. Par ailleurs, il lance un appel aux éventuels partenaires à s'associer à cette grande activité de la photographie au Burkina Faso.
Jean-Yves Nébié