2ème édition de Africa Green Week : Des jeunes formés à la transition énergétique et à l'économie circulaire

Submitted by RedacteurenChef on Sat 26/10/2024 - 09:40
2ème édition de Africa Green Week : Des jeunes formés à la transition énergétique et à l'économie circulaire

La clôture de la deuxième édition de Africa Green Week (à l'étape de Ouagadougou) a eu lieu, le 25 octobre 2024, sous le thème : « Transition énergétique et économie circulaire : Mobiliser la jeunesse pour un avenir durable en Afrique ». Durant quarante-huit heures, une cinquantaine de jeunes ont assisté à des panels et à des formations sur les défis et les opportunités liés à la transition énergétique et à l'économie circulaire.

Membres de diverses associations œuvrant dans la protection de l'environnement, les jeunes participants à la deuxième édition de Africa Green Week ont eu droit à une formation interactive. Cette formation a permis de parler de l'économie circulaire, du rôle de la jeunesse dans la transition énergétique, en se fondant sur des études de cas et des exemples pratiques.

Ils ont également assisté à des panels et des communications sur la contribution des jeunes face au changement climatique, les technologies et l'économie circulaire appliquée, la transition énergétique, ses défis et ses opportunités pour le Burkina et la jeunesse.

Selon Tiba Kassambé Ouédraogo, président du Comité d’organisation de la deuxième édition de Africa Green Week, il est important de former les jeunes aux nouvelles opportunités liées à la transition énergétique.

Tiba Kassambé Ouédraogo, président du Comité d’organisation de la deuxième édition de Africa Green Week

« Nous avons mis à la disposition de ces jeunes des formateurs, des communications et des experts sur la transition énergétique et l'économie circulaire qui ont de nombreux métiers d'avenir. L'ambition était d'outiller ces jeunes afin qu'ils puissent faire face aux défis du changement climatique et d'avoir des opportunités d'emplois. Les jeunes étaient mobilisés et engagés. Nous sommes satisfaits. », a-t-il affirmé.

Des jeunes satisfaits

Pour Anna Ily, étudiante en Arts et Gestion, membre de L'Association Development by Young People (ADYP), cette formation était une belle opportunité.

Anna Ily, étudiante en Arts et Gestion, membre de L'Association Development by Young People (ADYP)

« C'était ma première fois, par exemple, de voir des élevages de mouches et que ces mouches servaient à quelques choses. C'était donc une découverte. J'ai apprécié toutes les communications et formations pratiques, avec des experts qui ont des compétences avérées dans ces domaines. Et je pense pouvoir, après la restitution aux autres membres de l'association, me servir de ces connaissances acquises pour développer des initiatives professionnelles. », a-t-elle indiqué.

Dans le même sens, Souleymane Belem, étudiant en Master en Sciences économiques et Relations internationales, a aussi souligné la pertinence de cette initiative.

Souleymane Belem, étudiant en Master en Sciences économiques et Relations internationales

« Le concept de l'économie circulaire qui apporte des solutions par rapport à l'économie traditionnelle. Pour moi, ce concept était nouveau et j'ai beaucoup appris des professionnels qui ont animé les panels. Ils ont expliqué les différentes facettes de ces concepts et les opportunités qu'ils offrent. Les questions environnementales m'intéressaient beaucoup. Et, avec cette formation, j'ai encore acquis de nouvelles connaissances et je peux à présent être un relais auprès de ma communauté et développer des initiatives », a-t-il expliqué.

Quelles perspectives ?

Après le succès de cette édition, le Comité d'organisation réfléchit déjà à l'avenir, a assuré Tiba Kassambé Ouédraogo.

Des attestations ont été remises aux participants

« Après cette rencontre de Ouagadougou, nous allons à Koudougou pour une autre formation, les 26 et 27 octobre 2024. Nous allons former également les jeunes de cette ville à la transition énergétique, à l'économie circulaire, au changement climatique, aux défis et opportunités de ces nouvelles réalités. Par ailleurs, nous allons réfléchir sur les possibilités de tenir des réunions virtuelles de manière trimestrielle ou semestrielle pour continuer à former les jeunes participants, afin qu'ils soient davantage outillés et accompagnés », a-t-il dit.

Les participants ont eu des travaux en plénière pour des développements de projets prenant en compte la transition énergétique, l'économie circulaire et la protection de l'environnement

Du reste, Africa Green Week est une rencontre scientifique qui réunit agriculteurs, activistes environnementaux, gouvernants, médias, étudiants, experts, ONG et tous les acteurs engagés pour l’environnement autour d’un objectif commun : la protection de la planète et le développement durable en Afrique.

Ils sont désormais outillés pour relever les défis et saisir les opportunités de la transition énergétique et de l'économie circulaire
Ils sont désormais outillés pour relever les défis et saisir les opportunités de la transition énergétique et de l'économie circulaire

C’est, selon les organisateurs, un évènement annuel itinérant dédié à la promotion de la durabilité environnementale, des pratiques écologiques et à la sensibilisation aux enjeux climatiques sur le continent africain.

Jean-Yves Nébié